Journées d’étude
Groupe de recherche Espaces Sonores
Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg
27 novembre au 1 décembre 2021
Samedi 27 et dimanche 28 novembre
10h à 13h, 14h30 à 17h30 – Workshop ACROE
La Chaufferie.
GENESIS et Plateforme Hélicanthe (synthèse sonore spatiale par modèle physique dans le dôme de 24 HPs, et systèmes haptiques à retour d’effort).
Approche de l’environnement GENESIS
• Principes élémentaires
• Modélisation de systèmes permettant la création, la diffusion, la composition de sons en structures élaborées,
• Initiation aux problématiques du retour d’effort,
• Réalisation d’une maquette pour le retour d’effort et projection multicanal de la Plateforme Hélicanthe
Avec : Claude Cadoz, Nicolas Castagné, Annie Luciani
Samedi et dimanche, 18h30 à 19h30 – Séances d’écoute dans le dôme*
La Chaufferie
Écoute d’œuvres et d’autres expériences dans le dôme de 24 hautparleurs
Samedi, 18h30 : Séance d’écoute dans le dôme 1
Garth Paine : SpectralShift
Derek Drudge : Mars Storm
Robert Normandeau : Melancholia
Tom Mays : Quartier Cathédrale – enregistrement ambisonique
Dimanche, 18h30 : Séance d’écoute dans le dôme 2
Garth Paine : Soft Steps
Daniel D’Adamo : Galiléo
Dani Pogue : Sillage
Robert Normandeau : Tunnel Azur
Merci aux compositeurs ayant fourni des œuvres pour ces séances d’écoute :
Garth Paine : compositeur et écologiste acoustique, professeur de composition à l’Université de l’État d’Arizona aux États Unis.
Derek Drudge : compositeur, étudiant à l’Université de l’État d’Arizona
Dani Pogue : compositeur, étudiant à l’Université de l’État d’Arizona
Robert Normandeau : compositeur, professeur de composition à l’Université de Montréal
Daniel D’Adamo : compositeur, professeur de composition à la HEAR
Tom Mays : compositeur, professeur de composition électroacoustique à la HEAR
* Le dôme sonore de 24 HPs installé dans la Chaufferie pour la durée des journées d’études est celui de l’ACROE-ICA.
Lundi 29 novembre
Restitutions d’ateliers, performances et installations :
11h – Atelier NowHere
Salle 27
Croire aux fantômes : Marc Baron avec des étudiant·es de la HEAR, Maud Saufer et Basile Ponceau.
Projet d’atelier NowHere avec l’Université Paris 8 et le Festival Sonic Protest Présentation de l’atelier et visite de l’installation sonore
12h – Atelier Hors Limites
Le Cube et l’Atelier d’artiste
Habiter l’espace sonore : Stéphane Clor avec des étudiant·es de la HEAR.
Présentation de l’atelier suivie de performances :
Maëlle Penot, Timothé Anthouard – Ondes (duo accordéon/Thérémin)
Ulysse Gohin – Surface liquide (installation performée)
François Marie, Ariane Aubin, Robin Plastre – Tubes (performance)
Laure Deval – Forêt sonore (installation participative)
Aquila Lescene – Salle de bain alsacienne (enregistrement)
Remy Ternisien, Sacha Moreau, Giuliano Alzerreca, Aquila Lescene – Structures relocalisation de génies sans théières ? (performance)
Juliette Kulimoetoke – Tapes Remix (performance)
Léo Guillermic – Souffles (performance – activation)
Robin Plastre – Or (activation puis reste activée jusqu’à 13h)
Youna Gourvil, Emile Demerliac, Oscar Nicod, Suiha Yoshida – Sub. (performance)
Alwena Le Bouill, Lorenzo Paniconi, Rose Herve – TrashASMR (performance)
14h30 à 17h45 – Conférences : création musicale
Auditorium
Démarches de composition et présentation d’œuvres qui seront jouées lors du concert du soir :
Claude Cadoz – Simulation multisensorielle et interactive d’objets physiques pour la création musicale
Ludger Brümmer – Immersive composition : Spheres of Resonance
Bérangere Maximin – Territoires du son
Marc Baron – Croire aux fantômes
18h30 à 21h – Concert 1 – invité·es
La Chaufferie
Claude Cadoz – Quetzalcoatl
Ludger Brümmer – Spheres of Resonance
Christian Eloy – Le chant du bollard
Bérangere Maximin – Tant que les heures passent, Boudmo, The Broken Shoe, The Thread
Marc Baron – Concert pour bandes magnétiques et dispositifs analogiques
Mardi 30 novembre
9h30 – Conférences/recherche-théorie-musicologie
Auditorium
9h30 : introduction
9h45 : Pierre Couprie – L’espace dans la création musicale contemporaine
10h30 : Christian Eloy – La spatialisation, un geste musical comme les autres ?
11h15 : pause
11h30 : Thibault Walter – Audio trouble
12h15 : Sebastian Dicenaire – L’architecture de l’invisible : construire des espaces en fiction sonore
14h30 à 16h – Table Ronde : Pourquoi l’espace, comment l’espace et c’est quoi l’espace ?
Auditorium
Nous allons réfléchir ensemble sur le fond du sujet de cette journée d’étude par diverses questions autour de : la mise en espace, la structuration et l’écriture de l’espace dans la création sonore et musicale, l’espace et ses paramètres musicaux, la perception et les enjeux sociaux, la question de la virtualité, les échelles du temps et leur relation à l’espace, le mouvement et la perception du mouvement, l’expérience sonore…
Ludger Brümmer, Claude Cadoz, Stéphane Clor, Pierre Couprie, Sebastian Dicenaire et Christian Eloy
19h30–21h Concert 2 – équipe Espaces Sonores
La Chaufferie
Daniel D’Adamo – Air lié, Nicolas Vallette : flûte
Yvan Etienne – performance
Tom Mays – L’Instant, version acousmatique, 2000 / 2009
Olivier Létang – Construire un feu (pour synthé modulaire)
Mercredi 1er décembre
9h30 à 12h – Cours
La Chaufferie
Stratégies de spatialisation dans le dôme multicanal – Tom Mays
(Entrée libre dans la limite des places disponibles)
19h30 à 21h – Concert 3 – étudiant·es Espaces Sonores
La Chaufferie
Etudiant·es des trois sites :
Alonso Huerta
Enaon (Noane Barrette)
Maud Sofer
Finbar Hosie
Aquila Lescene (diffusion Rémy Ternisien)
Ever Given (Basile Ponceau)
Maurin Bonnet
Rose Collin
Lucien Balconi & George Power (Cecilien Jolivard & Jean Squire)
Coordination des journées :
Groupe de Recherche Espaces Sonores :
Tom Mays & Gérard Starck avec Daniel D’Adamo, Yvan Etienne, Brice Jeannin, Joachim Montessuis, Nicolas Schneider et Antoine Spindler.
avec :
Musicien – flûte : Nicolas Vallette
Vidéaste : Zoé Khan-Thibeault
Régie Son Chaufferie : Guido Pedicone
Scénographie : Emile Demerliac, Charlotte Eraud Berthaud, Ludivine Laustria, Alwena Le Bouill, Perrine Pateyron, Garance Rolland
Visuel de couverture : © Nicolas Schneider
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.