Habiter l’Espace Sonore

HABITER L’ESPACE SONORE

Durant une semaine, 15-19 novembre 2021, nous proposerons un travail collectif qui fera cohabiter nos sons dans un espace, à la frontière entre performance et installation sonore.

« Habiter l’espace sonore » s’adresse aussi bien aux musicien.nes qu’aux plastitien.nes curieux.ses d’explorer la matière sonore sous différentes formes et comment celle-ci peut être déployée dans des espaces. Nos recherches durant cette semaine aboutirons à une création collective sous la forme d’une « installation sonore performative » que nous présenterons à la fin du workshop, mais aussi durant la journée d’étude du groupe de recherche Espaces Sonores.

Nous explorerons la sonorité d’objets et de matériaux, la fabrication de proto-sculptures sonores et la façon de les mettre en résonance, la programmation via arduino et pure data pour les contrôler à partir de moteurs, de micro-piezo et d’enregistrements. Nous plongerons dans une écoute profonde des sons, écouterons leur incidence dans l’espace, déplacerons leurs sources pour imaginer des scénarios spatiaux et explorer leurs interactions. Finalement chacun.e apportera son/ses sons à l’ensemble pour habiter l’espace dans une expérience collective, un terrain de jeu de sons, de mouvements et de formes.

Il y aura 2 restitutions de l’atelier. Une à l’issue de la semaine Hors-Limite (19/11) et une seconde en ouverture des Journées d’Étude du groupe Espaces Sonores (29/11) dont le thème, cette année, est justement « (Mise en) Espaces ». Les étudiants inscrits au workshop s’engagent aussi à participer à la restitution du 29 novembre.

Encadrement

Artiste Invité – direction artistique : Stéphane Clor

Équipe pédagogique : Antoine Spindler, Gérard Starck, Nicolas Schneider, Tom Mays

Pièces/performances

Ondes (duo accordéon/thérémine) – Maëlle Penot, Timothé Anthouard

Surface liquide (installation performée) – Ulysse Gohin 

Tubes (performance) – François Marie, Ariane Aubin, Robin Plastre

Forêt sonore (installation participative) – Laure Deval 

Salle de bain alsacienne (enregistrement) – Aquila Lescene

Structures relocalisation de génies sans théières?  (performance) – Remy Ternisien, Sacha Moreau, Giuliano Alzerreca, Aquila Lescene

Tapes Remix (performance) – Juliette Kulimoetoke

Souffles (performance – activation) – Léo Guillermic 

Or (activation puis reste activée jusqu’à 13h) – Robin 

Sub. (performance) – Youna Gourvil, Emile Demerliac, Oscar Nicod, Suiha Yoshida

TrashASMR (performance) – Alwena Le Bouill, Lorenzo Paniconi, Rose Herve 


Documents

Affiche de la restitution/performance vendredi 19 nov

Vidéo de la restitution/performance vendredi 19 nov 2021 :

photos : album 1