La première conférence/concert dans une série prévu par Espaces Sonores a eu lieu au dans la programmation des Journées d’Informatique Musicale 2020 tenu en distanciel et organisé par L’Université de Strasbourg et le LabEx GREAM en collaboration avec la HEAR et le Conservatoire de Strasbourg.
Mardi 27 octobre, 17h & 18h – deux concerts au Conservatoire de Strasbourg, en streaming LIVE sur YouTube – conférence-concert Thierry Blondeau, suivi d’un concert de musique mixte avec oeuvres de Philippe Manoury, Daniel D’Adamo, Tom Mays, Nicolas Medero et Finbar Hosie – interprétées par la crème de la scène Strasbourgeoise : Françoise Kubler, Armand Angster et Philippe Geiss, avec étudiants de la HEAR Melaine Gaudin, Marin Lambert, Nicolas Brochec, Thibaud Tupinier, Marie-Gabrielle Ollier, Vasilije Toljic, Gisele Schneider, Sven Boyny et Gabrielle Bonnelle.
Ces concerts sont dans le cadre des Journées d’Informatique Musicale 2020 à Strasbourg, proposé par l’Association Frnacophone d’Informatique Musicale, l’Université de Strasbourg et le LabEx GREAM, le Conservatoire de Strasbourg et la Haute Ecole des Arts du Rhin.
Au croisement de l’instrumental et de l’électroacoustique, de compositeurs et de musiciens, d’enseginants et d’étudiants, de carrières confirmés et à venir, nous présentons des oeuvres de et autour de nos classes de composition – la création musicale à Strasbourg d’aujourd’hui et demain.
17h – Conférence/Concert Pêle Mêle de Thierry Blondeau.
« Pêle-mêle est un travail inspiré des arts plastiques, et plus particulièrement du travail de Jean Tinguely et ses machines sculpturales kinétiques. Il s’agit d’une sorte de mise en abîme où chaque mouvement revient plusieurs fois, divisé en morceaux de plus en plus petits – une spiral à l’infini qui ne peut qu’arriver au silence – rempli de sons qu’on n’entend plus…
Pour cette conférence-concert, Thierry Blondeau a préparé une nouvelle version plus courte avec des musiciens et un réalisateur informatique musical de la HEAR. Il va présenter, explorer et décortiquer la pièce – en entier et en petits morceaux…”
18h – Concert de Musique Mixte
Oeuvres mixtes pour voix, clarinette, saxophone et percussions.
Programme:
- Daniel D’Adamo, Lips, your lips pour voix et électronique (2010), Françoise Kubler voix
- Finbar Hosie, titre – création mondiale pour percussion et électronique (2020), Melaine Gaudin percussion
- Tom Mays, Le patch bien préparé #2 pour saxophone et électronique (2012), Philippe Geiss saxophone
- Nicolas Medero Larrosa, titre – création mondiale pour percussion et électronique (2020), Marin Lambert percussion
- Philippe Manoury, Ilud Etiam pour clarinette, voix et électronique (2012), Françoise Kubler voix et Armand Angster clarinette
Photos de la conférence / concert de Thierry Blondeau
Photos du concert de musique mixte
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.