Gestes – Journée d’Etude

Le groupe Espaces Sonores de la HEAR propose une journée d’étude, faisant suite à deux workshops et deux concerts, pour questionner le geste, le corps et le mouvement dans la création sonore et musicale, la performance et le spectacle vivant.

Sept personnalités invitées – artistes, compositeurs, musiciens, concepteurs de logiciel et chercheurs – explorent le mouvement, la captation du geste, l’interaction, le corps-instrument et la relation
à l’espace ; autant par l’écriture, la composition, l’improvisation ou la performance. Ce sont des approches pluridisciplinaires qui cherchent, par de nouveaux moyens, à mettre le corps au centre de l’acte de création.

Cet événement s’inscrit dans la continuité d’une année entière consacrée au geste et au mouvement à partir de Light Wall System* – un dispositif de captation du mouvement par caméra et déclenchement de sons. Après un premier atelier avec Jean Geoffroy durant la semaine Hors-Limites en novembre dernier, et suivi d’une participation à la Nuit de l’Aubette, intervenants, profs, étudiants et le public se retrouvent ici pour réfléchir sur les implications et conséquences de ces pratiques.

Tom Mays, Gérard Starck et le groupe de recherche Espaces Sonores
de la HEAR. Avec le soutien de GRAME Centre National de Création Musicale, de LiSiLoG, des Percussions de Strasbourg, du Shadok et de la région Grand Est.

*Conception par Jean Geoffroy et Christophe Lebreton en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale.

Conférenciers 

  • Vincent-Raphaël Carinola – compositeur
  • Thierry DeMey – compositeur
  • Georges Gagneré – metteur en scène et concepteur-réalisateur de dispositifs intermedia temps réel
  • Jean Geoffroy – Percussionniste soliste international – Co-Fondateur de LiSiLoG
  • Marie Lancelin – artiste
  • Christophe Lebreton – concepteur et développeur de dispositifs interactifs
  • Atau Tanaka – compositeur / musicien / chercheur

Programme

cliquer pour ouvrir le programme