« Nous questionnons la notion d’espaces dans la création musicale et sonore. Qu’ils soient physiques, plastiques, sociaux, virtuels ou imaginés, ces espaces incarnent la musique, matérialisent, déplacent et transforment le son, apportent les notions de perspective, distance et profondeur, modifient la perception… Au départ, l’espace semble vide. Comme dit G. Perec, « …du rien, de l’impalpable, du pratiquement immatériel : de l’étendu, de l’extérieur… ». Mais cet espace qui n’est pas grand-chose, est ce qui rend tout possible. Le son est inséparable de l’espace, tout comme l’espace est inséparable de la composition musicale et sonore.
Au travers de regards croisés liés à la musique, aux arts sonores et aux arts plastiques, nous explorerons la composition de et avec l’espace. Nous parlerons de l’espace sonore, de l’espace-temps, de l’espace des formes plastiques, de la transmission, la diffusion et la spatialisation du phénomène sonore et musical.
Espaces sonores, musicaux, plastiques, virtuels…
Espaces composables, calculables, perceptibles, imperceptibles…
Espaces matériels, scéniques, intérieurs, extérieurs…
Espaces infinis.
La musique se module et se transforme par des lignes et des masses sonores mouvantes – une complexité juste et fluide – ses trajectoires se combinent, se frôlent et avancent ensemble. Tout comme un vol d’étourneaux au-dessus d’un paysage d’automne, un nuage de points mouvant qui se forme et se déforme, ces volutes qui, en fonction de l’orientation et la vitesse de cette myriade d’oiseaux, passent du gris silencieux du ciel au noir de la tempête. Que le son soit organisé en plans et volumes, en objets sonores, en harmonies spectrales ou en textures évolutives, l’espace est toujours l’élément commun, essentiel. »
Coordination : Tom Mays & Gérard Starck avec Daniel D’Adamo, Yvan Etienne, Brice Jeannin, Joachim Montessuis, Nicolas Schneider et Antoine Spindler.
Groupe de Recherche Espaces Sonores