NowHear – Sonic Protest 2018

NowHere : site-specific performance. 

Du 22 au 26 janvier 2018 + le 16 mars pour la présentation du projet

Le projet NowHere convie des étudiants en arts sonores de la HEAR et de l’université Paris 8 à travailler ensemble sur les particularités sonores d’un site spécifique, le temps d’un workshop mené par un artiste sonore invité.

Pour sa première édition en janvier 2018, l’invitation est adressée à Thomas Tilly et le site sera l’église Saint-Merry (Église Saint-Merri
76 Rue de la Verrerie – Paris 4e)
, située au coeur de Paris, à deux pas du Centre Pompidou. Ce site a notamment la particularité d’être à la fois un sanctuaire des musiques expérimentales et un lieu de culte toujours en activité.

Le workshop se déroule en deux temps : d’abord une session de travail d’une semaine (travail sur le site et en atelier à l’université Paris 8), puis une performance à l’église Saint-Merry le 16 mars 2018 dans le cadre de l’édition 2018 du festival Sonic Protest. Ce workshop se conçoit comme un lieu de rencontres pratiques et théoriques, d’échanges et d’expérimentations.

THOMAS TILLY

Thomas Tilly utilise le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Dans sa démarche, l’écoute reste centrale au détriment de toute forme de représentation. Ce qui se passe sur le terrain doit être interprété puis transmis à l’auditeur dans des conditions d’immersion totale, la subjectivité de cette restitution se situant dans le sensible plutôt que dans une mise en oeuvre technique complexe. La relation aux espaces naturels, à l’architecture ou encore à l’urbanisme, deviennent des axes de recherches privilégiés. 

Dans Test/Tone, la cartographie et les méthodes d’analyses acoustiques deviennent les outils pour ausculter le système nerveux, la structure d’une salle de concert. Dans son installation Contrefrormes LigneA, c’est la posture d’écoute des usagers d’un tramway qui devient prétexte à sa transformation en salon d’écoute. Chez Thomas Tilly, le rapport entre nature et technologie, primitivité et modernité reste un angle d’approche privilégié, souvent abordé par le traitement des modes de communication. Dans Cables & Signs, ce sont les stridulations d’insectes aquatiques non identifiés qui sont mis en abîme avec la musique électronique. 

Thomas Tilly a présenté son travail dans plus d’une quinzaine de pays et dans ne nombreux festivals internationaux dédiés aux musiques expérimentales et improvisées : Audible Festival (Paris), Météo (Mulhouse), Bruisme (Poitiers), Electricity (Reims), Avant avant garde (Cracovie), Simultan (Timisoara), Magnetic Traces (Melbourne), Observatori (Valence), Synthèse (Bourges), Bridge Festival (Bulgarie). Il s’occupe depuis 2001 du label fissür et participe ponctuellement à la rédaction d’articles sur la phonographie et sa pratique.

Coordination du workshop pour les étudiants HEAR : Yvan Etienne