2018-2019
Projet dirigé par Yvan Etienne, Philippe Lepeut et Nathalia Moutinho en partenariat avec le Musée de la Lutherie de Mirecourt.
Pavillons est un projet de création d’outils à percevoir, à amplifier et à produire du son sur un site spécifique, un espace public du musée de la lutherie de la ville de Mirecourt. Pensés comme des sculptures, des objets, des instruments (de lutherie ou pas) ou des installations, ces outils ont pour ambition d’éveiller la perception d’un espace.
À l’intersection de l’art et du design, de la création in situ, ce projet combine plusieurs approches. L’étude des contextes, la compréhension des instruments de musique du luthier, l’analyse des matériaux locaux, l’analyse des environnements sonores, la méthodologie d’élaboration d’outils , sont autant d’approches créatrices questionnant l’écologie de la perception.
Ce projet se déroule sur deux années (2018-2019) autour de deux workshop sur le site de Mirecourt accompagnés par des intervenants extérieurs et d’une journée d’étude. Pour les workshop ont été invité, Olivier Viaud (chorégraphe) et Marc Namblard (audio naturaliste). Pour la journée d’étude, Thibault Desombre (Designer) et Pierre-Vincent Fortunier (muséographe et scénographe). Les projets finaux des étudiants seront exposés en novembre 2019 dans le jardin de l’atelier de lutherie annexe du Musée de la lutherie de Mirecourt.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.