La Revue Tacet

présentation

Tacet, comme l’a si bien exposé John Cage dans 4’33’‘, désigne un moment de silence observé par un instrumentiste pendant toute la durée d’un mouvement. Par extension, il devient, en tant que titre de la revue, un moment d’introspection, de réflexivité et de réflexion, où la musique s’interrompt pour laisser place à la recherche et au questionnement théorique. 

Tacet compte ainsi, à l’endroit des arts sonores et des musiques expérimentales, contribuer au renouvellement de la recherche théorique en confrontant et croisant des discours d’artistes et de musiciens, des études issues de l’esthétique et de la philosophie de l’art, du renouveau critique en musicologie, des cultural studies et des gender studies, de la pensée politique, des sciences sociales, ou encore de la géographie.

Tacet s’inscrit dans la collection Ohcetecho aux Presses du réel (comité éditorial : Matthieu Saladin,  Yvan Etienne et Marie Verry).


Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée aux arts sonores et aux musiques expérimentales. À parution annuelle et bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de créer un espace de réflexion interdisciplinaire et international sur ces pratiques, comprises dans leur diversité esthétique. 


Tacet #4 – Sonorités de l’Utopie (déc. 2015)
Tacet #3 – De l’espace sonore (avr. 2014)
Tacet #2 – Expérimentation en question (déc. 2012)
Tacet #1 – Qui est John Cage ? (nov. 2011)

Revue Tacet #2

L’Expérimentation en question | Experimentation in Question

Tacet #2 – Expérimentation en question (déc. 2012)

Le 2e TACET, titré L’expérimentation en question | Experimentation in Question, aborde cette notion-clé en explorant «ses principes, ses manifestations et ses enjeux aussi bien historiques qu’actuels ». John Cage est encore présent dans ce numéro, étant au cœur d’un glissement sémantique accompli allant de «l’expérimentation comme test vers l’expérimentation comme observation » si pré- sente dans les musiques expérimentales actuelles. Les différentes sections du dossier développent, avec trois à cinq textes chacune, tantôt les généalogies de l’expérimentation («Pluralisme historique de l’expérimentation»), le champ des pratiques sonores diversifiées (« Expérimenter l’expérience ») et une pensée locale – voire mineure, sinon cachée – des expérimentations («Logiques inactuelles»). Aujourd’hui, cette notion d’expérimentation est tellement vaste et floue par moments, qu’il fallait un certain courage éditorial pour l’aborder dans les pages d’une seule revue et tenter d’en cerner les contours. C’est un défi haute- ment relevé ici par TACET et les auteurs, et il faudra maintenant compter sur cet ouvrage pour mieux en comprendre les réalités.

Journal Érudit, Volume24, Issue3, 2014, p. 92–94, Éric Legendre

voir Présentation de La Revue Tacet

TRANSE(S)

Colloque – Performances – Concerts – Workshops
12 au 16 Novembre 2012

Workshops

Ryan Jordan, Do It Yourself Hypnosis and Hallucination Machines workshop – Jeudi 15

Yann Gourdon, Résonance (une proposition de Sonic / Yvan Etienne) Du lundi 12 au jeudi 15

Jeudi 15 novembre Projection
18h – Charlemagne Palestine
The Golden Sound (France, 2011, 70’). Un documentaire de la réalisatrice Anne Maregiano en présence de Charlemagne Palestine. Auditorium

Concert Charlemagne Palestine
20h30 (ouverture des portes à 20h)
concert à l’orgue
Cathédrale de Strasbourg


vendredi 16 novembre
Colloque, de 9h45 à 19h :

De 9h45 à 13h – Avec : Charlemagne Palestine – Jean During –
Caterina Pasqualino-Régis – Michel Giroud – Yvan Etienne & Yann Gourdon

De 14h30 à 19h – Avec : Jeremy Narby – Frank Rynne – Rudolf Eb.er – Margaret Dewys – Julien ottavi – Philippe Lepeut.

Modération : Joachim Montessuis & Philippe Lepeut – Auditorium


Performances, de 20h30 à 01h :

Jean During & Familia – Musique de transe, de dévotion et/ou de guérison du Baloutchistan (Sud Iran Pakistan). Viole sorud, avec accompagnement de luth rythmique.

Yann Gourdon & Yvan Etienne – Le Verdouble : duo de vielle à roue.

Gaël Segalen – Magaio Egregore, projection sonore immersive (8+4 points). Rituel électronique de mise en vortex/transe
du monde sonore des villageois de Nodar (Portugal).

Michel Giroud – Transe Koyote-Gerwulf (fondateur de S.D.F. : Sacrés Secrets Derviches Faucheurs).

Rudolf Eb.er – Audio art psycho-actif – performance post-post-actionniste autrichienne de kung-fu vocal et bruitiste.

Ryan Jordan – Possession Trance. 4093 synths avec capteurs de lumière attachés à des stroboscopes et machine à fumée.

Snow Crash (Julien ottavi & Joachim Montessuis) – Chanteurs transe modernes & voodoo noise.

Lives étudiants : Camille Lapouge, Paul Boudeau, Kaya Tasman et les étudiants Art Hors format

Dreamachines de Brion Gysin sur place.