La Revue Tacet

présentation

Tacet, comme l’a si bien exposé John Cage dans 4’33’‘, désigne un moment de silence observé par un instrumentiste pendant toute la durée d’un mouvement. Par extension, il devient, en tant que titre de la revue, un moment d’introspection, de réflexivité et de réflexion, où la musique s’interrompt pour laisser place à la recherche et au questionnement théorique. 

Tacet compte ainsi, à l’endroit des arts sonores et des musiques expérimentales, contribuer au renouvellement de la recherche théorique en confrontant et croisant des discours d’artistes et de musiciens, des études issues de l’esthétique et de la philosophie de l’art, du renouveau critique en musicologie, des cultural studies et des gender studies, de la pensée politique, des sciences sociales, ou encore de la géographie.

Tacet s’inscrit dans la collection Ohcetecho aux Presses du réel (comité éditorial : Matthieu Saladin,  Yvan Etienne et Marie Verry).


Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée aux arts sonores et aux musiques expérimentales. À parution annuelle et bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de créer un espace de réflexion interdisciplinaire et international sur ces pratiques, comprises dans leur diversité esthétique. 


Tacet #4 – Sonorités de l’Utopie (déc. 2015)
Tacet #3 – De l’espace sonore (avr. 2014)
Tacet #2 – Expérimentation en question (déc. 2012)
Tacet #1 – Qui est John Cage ? (nov. 2011)

De l’Espace Sonore

Exposition De l’espace sonore, vernissage samedi 12 avril 2014 à 20h à l’espace Pont Culture de Bruxelles.


Installation sonore, l’exposition De l’espace sonore reprend la Sound Space Timeline publiée par la Haute école des arts du Rhin dans le dernier numéro de sa revue TACET. Nécessairement lacunaire, cette chronologie vise moins à répertorier l’ensemble des recherche qui se sont intéressés à l’espace sonore qu’à détecter comme à l’aide d’un sonar, le déplacement de ses lignes de fuite ondulatoires. Sous sa forme installation, il s’agit d’en écouter la projection sonore et les réverbérations in situ. L’espace d’exposition fait ici office de casse de résonance.

Le vendredi 2 mai à 20h30, les étudiants de la Haute école des arts du Rhin présentent leurs derniers travaux en art sonore. Suite de pièces sonores, ce concert viendra en marge de l’exposition illustrer les recherches et production des étudiants de la Haute école des arts du Rhin.

Photos concert étudiants :

Revue Tacet #3

De l’espace sonore | From sound space

Tacet #3 – De l’espace sonore (avr. 2014)

Tacet #3 – Numéro dirigé par Yvan Etienne, Matthieu Saladin et Brice Jeannin – Publié les Presses du réel avec la Haute école des arts du Rhin – Avril 2014.

Le troisième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), consacré à la question de l’espace sonore : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus…

Au sommaire : les problématiques de la propagation et de la perception du son dans l’espace, à travers le travail de Alvin Lucier et Michael Asher, deux artistes majeurs qui très tôt s’y sont confrontés ; deux études abordant la dimension politique de l’espace sonore (Seth Cluett et Jeffrey Mansfield) et une investigation sur l’espace sonore compris comme espace social à travers l’étude de manifestations récentes d’art sonore déployées dans l’espace urbain (Michael Gallagher, María Andueza Olmedo) ; des textes où l’écoute de l’espace sonore devient également une réflexion sur l’espace de l’écoute (Arthur Stidfole, Jean-Luc Guionnet et Éric La Casa, Christina Kubisch) ; un extrait des archives de la compositrice Maryanne Amacher, les croquis d’une installation de Paul Panhuysen, une chronologie de l’espace sonore (Yvan Etienne, Brice Jeannin et Matthieu Saladin), depuis l’invention du phonographe, sous la forme d’un poster ; Douglas Kahn, Emmanuel Holterbach, Christian Wolff, Paul Hegarty, Ivana Miladinović Prica, Tom Mays…

Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée aux arts sonores et aux musiques expérimentales. À parution annuelle et bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de créer un espace de réflexion interdisciplinaire et international sur ces pratiques, comprises dans leur diversité esthétique. 


voir Présentation de La Revue Tacet