Gijs Gieskes – Hardware Song

Workshop Gijs Gieskes – Hardware Song – Avril 2017

In this workshop participants are building an electronic device that makes sounds or music. It is self contained and has no interface. You can only turn it on and it will run autonomously.

Résonances Electriques

Temps fort / festival musiques électroacoustiques

8-16 Nov. 2016 

Musique et arts sonores, technologies électroniques et numériques – durant 9 jours, créations et œuvres du répertoire : acousmatique, musique mixte, temps réel, art sonore, musique visuelle, instruments augmentés, lutherie électronique, projection sonore, cinéma pour l’oreille, spatialisation 3D… 

A la Cité de la musique et de la danse, au Shadok et à l’Université de Strasbourg, compositeurs, artistes et chercheurs se sont réuni pour une série de concerts, d’ateliers, de séminaires et de rencontres, avec comme invités d’honneur Jean-Claude Risset (Marseille) et Robert Normandeau (Montréal) pour partager musiques, techniques, réflexions et expertises, à la fois pour un public en pleine découverte et pour des professionnels et étudiants qui viendront de toute la France. 

C’est également durant Résonances électriques qu’a eu lieu les Journées nationales de la composition électro-acoustique de l’AECME, consacrées à des rencontres entre les professeurs et étudiants des classes électroacoustiques de France afin de réfléchir à la pédagogie de la composition électroacoustique. 

Résonances électriques, du 8 au 16 novembre, s’est prolongé au Shadok jusqu’au 10 décembre avec l’exposition « Vides Partagés » qui a réuni étudiants de la HEAR et artistes invités. 

Le site de Résonances Electriques

La plaquette :

cliquer pour ouvrir la plaquette

Vides Partagés

Exposition d’arts sonores

Vernissage/performance : mardi 8 novembre, 18h
Exposition : 8 novembre au 10 décembre
lieu : Shadok, Strasbourg
Entrée libre

Horaires expo :
mercredi à jeudi 14h-19h
vendredi 14h-22h
samedi 10h-19h
dimanche 11h-18h (un dimanche sur 2)
lundi mardi fermé au public

Le Shadok accueille Vides partagés, exposition d’arts sonores. Suivie et organisée par le groupe de recherche Espaces Sonores de la Haute école des arts du Rhin et les enseignants Gérard Starck, Tom Mays et Bertrand Gauguet, l’exposition propose un dispositif de huit installations et une performance, sélectionnées suite à un appel à projets sollicitant les étudiants des trois sites de la HEAR (les sites d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg). 

Étudiants musiciens et plasticiens se sont retrouvés durant l’année 2015-16 pour créer à partir d’éléments de sculpture, son, musique et espace, cherchant à transposer la frontière entre l’objet plastique et la vibration sonore, à réunir le son, le mouvement, l’espace et la matière, en des œuvres qui questionnent nos expériences, notre capacité à écouter, à voir, à sentir. 

Cette exposition marque le lancement de Résonances électriques. Tout au long des cinq semaines de présentation, elle accueillera des présentations et installations d’artistes invités. Ces rencontres ont pour objectif d’agrandir le champ des propositions artistiques et de dynamiser les échanges entre étudiants plasticiens, musiciens et compositeurs, professionnels invités et public. 


Étudiants :
Vincent Gallais
Gaspard Hers & Neckar Doll
Emma Kerssenbrock
Jean-David Merhi & Gabriel Jeanjean
Oceane Pastier
Audrey Pouliquen
Louis-Jean Rigal & Guido Pedicone
Yvan Rochette
Zoé Mary & Lucas Laperriere

pour plus d’informations voir projets sélectionnés.

Photos de l’exposition


Artistes invités

  • Zahra Poonawala et Gaëtan Gromer
  • Pierre-Laurent Cassière
  • Clément Delhomme & Anastasia Bay
  • Luc Martinez

Pour infos sur les artistes invités, voir
No 29 le 17 nov. : Zahra Poonawala et Gaëtan Gromer
No 30 le 23 nov. : Pierre-Laurent Cassière
No 31 le 30 nov. : Clément Delhomme & Anastasia Bay
No 32 le 7 déc. : Luc Martinez

Photos des artistes invités


Commissaires de l’exposition et suivi des étudiants :
Gérard Starck – HEAR, site d’arts plastiques de Strasbourg
Tom Mays – HEAR, Académie supérieure de musique de Strasbourg Bertrand Gauguet – HEAR, site d’arts plastiques de Mulhouse

Coproduction :
Shadok, Haute Ecole des Arts du Rhin

Space is the Plate

Workshop Space is the Plate – Nov. 2016 – Sonic Hear Mulhouse

La réverbération, phénomène naturel, est aussi est un effet acoustique utilisé depuis l’antiquité jusqu’à la musique populaire d’aujourd’hui, tous styles confondus. Au fil du temps de nombreuses techniques sont apparues pour simuler des espaces. Nous proposons d’explorer quelques unes de ces techniques. Il s’agit, assez logiquement, d’une collaboration entre les ateliers volume et son (O. Létang / B. Jeannin / Y. Etienne) : pour créer ces effets il faut projeter des sons à travers une surface solide, un ressort ou une pièce vide pour les faire muter et récupérer leurs échos. Il y aura donc une approche des matériaux, de l’électronique simple, et du son dans des espaces réels ou simulés.

*Ou le croisement de Sun Ra et de la plate reverb.