Projets Récents

Documents des projets récents…

2019 

Journées d’étude : Gestes 

5-8 mars 2019 

Le groupe Espaces Sonores de la HEAR propose une journée d’étude, faisant suite à deux workshops et deux concerts, pour questionner le geste, le corps et le mouvement dans la création sonore et musicale, la performance et le spectacle vivant. 

Sept personnalités invitées – artistes, compositeurs, musiciens, concepteurs de logiciel et chercheurs – explorent le mouvement, la captation du geste, l’interaction, le corps-instrument et la relation à l’espace ; autant par l’écriture, la composition, l’improvisation ou la performance. Ce sont des approches pluridisciplinaires qui cherchent, par de nouveaux moyens, à mettre le corps au centre de l’acte de création. 

Cet événement s’inscrit dans la continuité d’une année entière consacrée au geste et au mouvement à partir de Light Wall System* – un dispositif de captation du mouvement par caméra et déclenchement de sons. Après un premier atelier avec Jean Geoffroy durant la semaine Hors-Limites en novembre dernier, et suivi d’une participation à la Nuit de l’Aubette, intervenants, profs, étudiants et le public se retrouvent ici pour réfléchir sur les implications et conséquences de ces pratiques. 

Tom Mays, Gérard Starck et le Groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR. Avec le soutien de GRAME Centre National de Création Musicale, de LiSiLoG, des Percussions de Strasbourg, du Shadok et de la région Grand Est. 

programmes

cliquer pour ouvrir le programme des concerts
cliquer pour ouvrir le programme de la journée d’étude

vidéo 23 minutes – mémoire de l’événement…

Conférenciers 

  • Vincent-Raphaël Carinola – compositeur
  • Thierry DeMey – compositeur
  • Georges Gagneré – metteur en scène et concepteur-réalisateur de dispositifs intermedia temps réel
  • Jean Geoffroy – Percussionniste soliste international – Co-Fondateur de LiSiLoG
  • Marie Lancelin – artiste
  • Christophe Lebreton – concepteur et développeur de dispositifs interactifs
  • Atau Tanaka – compositeur / musicien / chercheur

Voir pages du projet Gestes, et :

2018 

Journées d’étude : Physique(s) du son 

28-29 mars 2018 

Le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR initie deux journées d’études pour se familiariser avec différentes approches et concepts autour de la physicalité du son et ses implications artistiques autant que philosophiques. 

De l’acoustique à la psychoacoustique, de la physicalité du son à la méta-physique du son et de l’art, un parcours ponctué par 3 thématiques et discussions tentera d’éclairer et de questionner l’objectivité et la subjectivité de notre rapport à la réalité matérielle physique et plastique du son. Une première journée est consacrée à des workshops suivis de concerts, la deuxième journée rassemble 6 conférences/ discussions. 

Joachim Montessuis et le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR. 

Conférenciers 

  • Michèle Castellengo – Directrice de recherche émérite au CNRS
  • Horia Cosmin Samoïla – Artiste et chercheur
  • Anne Gillis – Artiste
  • Olivier Manaud – Chercheur CNRS
  • Romain Perrot – Musicien bruitiste
  • Thomas Tilly – Musicien
  • Janneke Van Der Putten – Artiste-performeuse
  • Juliette Volcler – Chercheuse indépendante

Voir page du projet : Physique(s) du son

2017 

Next Generation 7.0 

15 Juin 2017 

Ensemble Electronique de Strasbourg, répète pour Next Generation 7.0 Festival au ZKM, Karlsruhe. 15 juin 2017. Etudiants de la Création et Interprétation Electroacoustique à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) – Groupe Espaces Sonores. 

Song Books 

17 Nov. 2017 

Song Books de John Cage. Groupe « Espaces Sonores » de la Haute Ecole des arts du Rhin,  

Atelier Hors Limites, 17 Nov. 2017. Cité de la Musique et de la Danse. 

Cette œuvre  permet d’unir musiciens, acteurs, plasticiens et amateurs dans une multitude d’actions qui se superposent, se croisent, se complètent mutuellement, et cela d’une manière qui laisse une grande place au hasard. Le workshop cherchait à familiariser les participants avec le monde de l’indétermination et l’univers de pensée de John Cage, et en même temps poser la question de son actualité et inviter, tout en partant de la partition, à des « prolongations » possibles, justifiables, imaginables… La performance a durée 45 minutes, avec un temps de discussion et échange qui a suivi. 

Voir page du projet : Song Books

2016 

Live Cinéma Animé 

21 avril 2016 
Strasbourg, Le Shadok

Dans le cadre d’un workshop au Shadok, les étudiants en arts plastiques et musique ont exploré la performance de Live Cinéma animé avec l’artiste Stéphanie Cadoret.

La particularité de cette performance d’animation en direct est de fabriquer les images en même temps qu’elles sont projetées. 
Bénéficiant d’une parenté avec la musique visuelle, la performance d’animation intègre également la musique en direct, provoquant la rencontre, la stimulation et la collaboration entre des plasticiens et des musiciens, afin d’interroger la notion de performance audiovisuelle.

Voir page du projet : Live Cinéma Animé
 

Résonances Electriques 

8-16 Nov. 2016 

Musique et arts sonores, technologies électroniques et numériques – durant 9 jours, créations et œuvres du répertoire : acousmatique, musique mixte, temps réel, art sonore, musique visuelle, instruments augmentés, lutherie électronique, projection sonore, cinéma pour l’oreille, spatialisation 3D… 

A la Cité de la musique et de la danse, au Shadok et à l’Université de Strasbourg, compositeurs, artistes et chercheurs se sont réuni pour une série de concerts, d’ateliers, de séminaires et de rencontres, avec comme invités d’honneur Jean-Claude Risset (Marseille) et Robert Normandeau (Montréal) pour partager musiques, techniques, réflexions et expertises, à la fois pour un public en pleine découverte et pour des professionnels et étudiants qui viendront de toute la France. 

C’est également durant Résonances électriques qu’a eu lieu les Journées nationales de la composition électro-acoustique de l’AECME, consacrées à des rencontres entre les professeurs et étudiants des classes électroacoustiques de France afin de réfléchir à la pédagogie de la composition électroacoustique. 

Résonances électriques, du 8 au 16 novembre, s’est prolongé au Shadok jusqu’au 10 décembre avec l’exposition « Vides Partagés » qui a réuni étudiants de la HEAR et artistes invités. 

Voir page du projet : Résonances Electriques

Vides Partagés 

8-16 Nov. 2016 

Le Shadok accueille Vides partagés, exposition d’arts sonores. Suivie et organisée par le groupe de recherche Espaces Sonores de la Haute école des arts du Rhin et les enseignants Gérard Starck, Tom Mays et Bertrand Gauguet, l’exposition propose un dispositif de huit installations et une performance, sélectionnées suite à un appel à projets sollicitant les étudiants des trois sites de la HEAR (les sites d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg). 

Étudiants musiciens et plasticiens se sont retrouvés durant l’année 2015-16 pour créer à partir d’éléments de sculpture, son, musique et espace, cherchant à transposer la frontière entre l’objet plastique et la vibration sonore, à réunir le son, le mouvement, l’espace et la matière, en des œuvres qui questionnent nos expériences, notre capacité à écouter, à voir, à sentir. 

Cette exposition marque le lancement de Résonances électriques. Tout au long des cinq semaines de présentation, elle accueillera des présentations et installations d’artistes invités. Ces rencontres ont pour objectif d’agrandir le champ des propositions artistiques et de dynamiser les échanges entre étudiants plasticiens, musiciens et compositeurs, professionnels invités et public. 

Voir page du projet : Vides Partagés

Pratiques sonores et musicales contemporaines – Haute Ecole des Arts du Rhin