La Fabrique accueille un groupe d’étudiants qui développent des pratiques artistiques travaillant l’espace, sa plasticité concrète aussi bien que conceptuelle. La sculpture, centre de gravité des recherches, engage plus généralement un rapport au volume et ses multiples manières d’être perçu et produit. Un volume implique une attention active portée à sa mise en espace — une sculpture scande l’espace, le rythme par dilatation ou contraction, comme le vide un plein. La sculpture est donc envisagée comme un ensemble de pratiques totalement ouvertes qui investissent le jeu des échelles et la tension des formes dans l’espace.
Assemblages, constructions, taille directe, modelage ou moulage, mais également toutes sortes d’expérimentations matérielles ou non, construisent des formes ou des récits visuels portés par un « dessin » qui les relie organiquement à l’espace. Leur mise en situation se prolonge naturellement, pour certains projets, dans des développements performés, sonores, filmiques, etc.
L’engagement quotidien à la Fabrique, motivé par les recherches personnelles des étudiants, s’organise autour de modules d’analyse et de méthodologie, de temps d’apprentissage et de rendez-vous collectifs et individuels. Une attention permanente est portée aux enjeux de présentation des travaux, la pratique de l’exposition liant les propositions plastiques à une spatialité réelle et à des temporalités qu’il faut adapter. Une attention particulière est également portée aux moyens d’archiver et de communiquer les réalisations — exigence de forme (typographie, mise en page, photographie…) et de contenu (dialectique, contextuel, référentiel…). Un cycle d’expositions individuelles se développe pendant l’année, associé à des événements plus collectifs à l’extérieur de l’école. Un séminaire mensuel, qui regroupe l’ensemble des étudiants, aborde la question de l’espace par de multiples registres de réflexion : analyse de théories liées à l’espace, lecture collective de textes, réflexion à partir d’un point particulier de la recherche d’un étudiant, partage de savoirs et de références, etc.
prof de la Fabrique participants à Espaces Sonores : Gérard Starck…