Qui est John Cage ? | Who is John Cage ?
La revue, en toute logique et en concordance avec le centenaire de sa naissance en 2012, consacrait son premier numéro au compositeur américain John Cage en (re-) posant – et ouvrant – la question posée en 1960 par La Monte Young: «Qui est John Cage? = Who Is John Cage ? » L’ambition de la revue d’offrir une réponse est bien réelle malgré qu’une proposition définitive (voire véritablement multidisciplinaire), tellement l’œuvre de Cage est prolifique et volontairement multiforme, est aussi une idée d’emblée rejetée. La section Flux est organisée en quatre sous-sections : « À la recherche de John Cage», «Penser le silence», «Conceptual Music: Cage, below & beyond» et «Documents». Celles-ci permettent non pas de revenir sur les jalons de la trajectoire cagienne mais d’en proposer de nou- velles lectures, sinon des lectures renouvelées. Tout est à retenir – littéralement! – des textes proposés ici, notamment pour la clarté de leur argumentation (Philip Gentry, Sarah Troche et Sophie Stévance, par exemple). Il faut souligner l’apport de Jean-Yves Bosseur qui revient sur la difficile réception de Cage en France (et le relatif isolement de ses propres tra- vaux) et questionne l’idée même d’héritage cagien, car « de nouveaux possibles sont imaginables » puisque Cage « n’est pas mort. Tout comme Socrate… ». Trois autres articles abordent le silence, thème cagien d’im- portance, et permettent de prendre la mesure de la vivacité de la réflexion silencieuse dans les musiques expérimentales d’aujourd’hui. Les auteurs Stévance et Mattin abordent quant à eux l’œuvre de Cage à partir de sa relation avec Duchamp et le conceptualisme en musique, ou élaborent une improvisation conceptuelle. Un ouvrage essentiel pour approfondir nos connaissances de Cage.
Journal Érudit, Volume24, Issue3, 2014, p. 92–94, Éric Legendre
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