L’Expérimentation en question | Experimentation in Question
Le 2e TACET, titré L’expérimentation en question | Experimentation in Question, aborde cette notion-clé en explorant «ses principes, ses manifestations et ses enjeux aussi bien historiques qu’actuels ». John Cage est encore présent dans ce numéro, étant au cœur d’un glissement sémantique accompli allant de «l’expérimentation comme test vers l’expérimentation comme observation » si pré- sente dans les musiques expérimentales actuelles. Les différentes sections du dossier développent, avec trois à cinq textes chacune, tantôt les généalogies de l’expérimentation («Pluralisme historique de l’expérimentation»), le champ des pratiques sonores diversifiées (« Expérimenter l’expérience ») et une pensée locale – voire mineure, sinon cachée – des expérimentations («Logiques inactuelles»). Aujourd’hui, cette notion d’expérimentation est tellement vaste et floue par moments, qu’il fallait un certain courage éditorial pour l’aborder dans les pages d’une seule revue et tenter d’en cerner les contours. C’est un défi haute- ment relevé ici par TACET et les auteurs, et il faudra maintenant compter sur cet ouvrage pour mieux en comprendre les réalités.
Journal Érudit, Volume24, Issue3, 2014, p. 92–94, Éric Legendre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.