Song Books de John Cage

Workshop de la semaine Hors Limits 2017

13 au 17 novembre 2017

Proposé par : Tom Mays, Gérard Starck, Rudolf Weber, Françoise Kubler et Francisco Ruiz de la Fuente, avec Cyrille Bret

Song Books, œuvre emblématique de John Cage composé en 1970 – une compilation de 92 solos combinant voix, électronique et actions théâtrales. Tout à fait en accord avec les principes du happening et du mouvement Fluxus, Song Books permet d’unir musiciens, acteurs, plasticiens et amateurs dans une multitude d’actions qui se superposent, se croisent, se complètent mutuellement, et cela d’une manière qui laisse une grande place au hasard. Ce workshop veut familiariser les participants avec le monde de l’indétermination et l’univers de pensée de John Cage, mais il veut aussi poser la question de son actualité et inviter, tout en partant de la partition, à des « prolongations » possibles, justifiables, imaginables…

Ce workshop s’adresse à des étudiants de disciplines et pratiques diverses : voix, dessin, performance, scénographie, vidéo, animation, interprétation instrumentale, pratiques sonores, sculputre, etc.

La semaine sera constituée par des temps d’atelier et d’apprentissage, et des temps d’expérimentation avec un suivi individuel et collectif, et une restitution publique en fin de semaine. Les ateliers auront lieux sur les sites d’art plastique et de musique de Strasbourg.


Conférence-rencontre : John Cage / Song Books

Mercredi 25 octobre 2017 à 18h30, HEAR – Auditorium, Strasbourg

Conférence proposée par :

  • Rudolf Weber – historien de la musique (HEAR/Académie/Conservatoire)
  • Cyrille Bret – historien de l’art (HEAR/Strasbourg)

Ouvert à toutes les pratiques : plastiques/sonores/musicales/performatives


photos de la conférence, le workshop, et la restitution publique à la fin de la semaine:

Vidéo : Extrait de la performance de la fin de la semaine Hors Limites, 7 nov 2017