Gestes – Journée d’Etude

Le groupe Espaces Sonores de la HEAR propose une journée d’étude, faisant suite à deux workshops et deux concerts, pour questionner le geste, le corps et le mouvement dans la création sonore et musicale, la performance et le spectacle vivant.

Sept personnalités invitées – artistes, compositeurs, musiciens, concepteurs de logiciel et chercheurs – explorent le mouvement, la captation du geste, l’interaction, le corps-instrument et la relation
à l’espace ; autant par l’écriture, la composition, l’improvisation ou la performance. Ce sont des approches pluridisciplinaires qui cherchent, par de nouveaux moyens, à mettre le corps au centre de l’acte de création.

Cet événement s’inscrit dans la continuité d’une année entière consacrée au geste et au mouvement à partir de Light Wall System* – un dispositif de captation du mouvement par caméra et déclenchement de sons. Après un premier atelier avec Jean Geoffroy durant la semaine Hors-Limites en novembre dernier, et suivi d’une participation à la Nuit de l’Aubette, intervenants, profs, étudiants et le public se retrouvent ici pour réfléchir sur les implications et conséquences de ces pratiques.

Tom Mays, Gérard Starck et le groupe de recherche Espaces Sonores
de la HEAR. Avec le soutien de GRAME Centre National de Création Musicale, de LiSiLoG, des Percussions de Strasbourg, du Shadok et de la région Grand Est.

*Conception par Jean Geoffroy et Christophe Lebreton en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale.

Conférenciers 

  • Vincent-Raphaël Carinola – compositeur
  • Thierry DeMey – compositeur
  • Georges Gagneré – metteur en scène et concepteur-réalisateur de dispositifs intermedia temps réel
  • Jean Geoffroy – Percussionniste soliste international – Co-Fondateur de LiSiLoG
  • Marie Lancelin – artiste
  • Christophe Lebreton – concepteur et développeur de dispositifs interactifs
  • Atau Tanaka – compositeur / musicien / chercheur

Programme

cliquer pour ouvrir le programme

Gestes – Concert 2

Deux concerts dans le cadre de la thématique et de la journée d’études Gestes, le 7 mars 2019.

Vidéo promo d’extraits autour de la thématique Gestes :concerts 1 et 2
avec citations de la journée d’étude et la table ronde…

Concert 2

Le corps-instrument

HEAR, Auditorium à 21h

Thierry De Mey – Musique de tables (1987), Pour trois percussions
Percussions de Strasbourg, interprètes : François Papirer, Enrico Pedicone et Rémi Schwartz

Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme
1 – Le Loup, Atau Tanaka, interprète

Thierry De Mey – TIPPEKE (1996), Musique de film pour violoncelle et électronique
David Poro, interprète

Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme
2 – Lifting, Atau Tanaka, interprète

Thierry De Mey – Silence Must Be (2002), Pour chef solo
Percussions de Strasbourg, interprète : Enrico Pedicone

Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme
3 – Myogram, Atau Tanaka, interprète

Coordination

Tom Mays, Gérard Starck et le groupe
de recherche Espaces Sonores de la HEAR

Partenariat et coproduction :

  • Les Percussions de Strasbourg
  • GRAME Centre National de Création Musicale
  • le Shadok
  • la Région Grand Est

Photos du concert

Photos des répétitions

Programme

cliquer pour ouvrir le programme

Gestes – Concert 1

Deux concerts dans le cadre de la thématique et de la journée d’études Gestes, le 7 mars 2019.

Vidéo promo d’extraits autour de la thématique Gestes : concerts 1 et 2
avec citations de la journée d’étude et la table ronde…

Concert 1

Musique et son par le mouvement et le geste

Restitution de l’atelier de création Light Wall System par les étudiants de la HEAR. Le Shadok, Plateau (étage 1) de 18h à 19h

Bâton
Lina Chaillou, composition sonore
Anton Grandcoin, lecture texte
Inès Guelfucci, performance

Monomaniable
Salvatore Iaia, composition sonore
Clémence Millet, chant

À vos cartes
Salim Hilali, performance
Jad El Khechen, composition sonore

Jouer-rejouer
Nils Boyny, synthétiseur
Marcelo Leal, contrebasse
Éloïse Renaud, performance

Light Wall System : un mur de lumière traverse l’espace et capte les mouvements du corps pour produire du son – un dispositif d’interaction où les gestes deviennent musique et le corps un instrument à part entière.

Jean Geoffroy et Christophe Lebreton, concepteurs de LWS en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale, encadrent des étudiants de la HEAR au Shadok pour poursuivre des projets de création et présenter ici des pièces de petites formes qui s’articulent dans un espace où la lumière, le son et le corps demeurent inséparables.

Photos du concert

Programme

cliquer pour ouvrir le programme

Lien : Annonce dans l’agenda du Shadok

Gestes – workshop Faust

Atelier de programmation Faust – instruments gestuels sur Smartphones

• Mercredi 6 mars | 9h30-17h30, Cité de la Musique et de la Danse, salle 156

Apprendre à travers des examples concrets comment réaliser une application musicale pour smartphone controlé par le geste

— Ouvert aux étudiants de la HEAR sur inscription auprès du service Scolarité – ou directement auprès de Tom Mays
limité à 10 participants.

http://faust.grame.fr

Photos du workshop :

Gestes – Atelier de Création Light Wall System 2

Mardi 5 au jeudi 7 mars – Shadok, Le Plateau

Atelier de création sur le dispositif interactif Light Wall System avec Jean Geoffroy et Christophe Lebreton de LiSiLoG, et avec le soutien du GRAME – Centre National de Création Musicale.

Ce workshop est la suite d’un travail entamé avec Jean Geoffroy lors de la Semaine Hors Limites de la HEAR du 12 au 16 novembre 2018, avec participation à la Nuit de l’Aubette le 30 novembre.

Light Wall System : un mur de lumière traverse l’espace et capte les mouvements du corps pour produire du son – un dispositif d’interaction où les gestes deviennent musique et le corps un instrument à part entière.

Jean Geoffroy et Christophe Lebreton / LiSiLoG (Innovation Artistique et Transmission) concepteurs de LWS, en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale, encadrent des étudiants de la HEAR au Shadok pour poursuivre des projets de création et présenter des pièces de petites formes qui s’articulent dans un espace où la lumière, le son et le corps demeurent inséparables.


Photos du workshop

Voir Concert 1 – Restitution de l’atelier de création Light Wall System

Physique(s) du son – journées d’études

28-29 mars 2018 

Le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR initie deux journées d’études pour se familiariser avec différentes approches et concepts autour de la physicalité du son et ses implications artistiques autant que philosophiques. 

De l’acoustique à la psychoacoustique, de la physicalité du son à la méta-physique du son et de l’art, un parcours ponctué par 3 thématiques et discussions tentera d’éclairer et de questionner l’objectivité et la subjectivité de notre rapport à la réalité matérielle physique et plastique du son. Une première journée est consacrée à des workshops suivis de concerts, la deuxième journée rassemble 6 conférences/ discussions. 

Coordination : Joachim Montessuis et le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR.

Conférenciers :

  • Michèle Castellengo – Directrice de recherche émérite au CNRS
  • Horia Cosmin Samoïla – Artiste et chercheur
  • Anne Gillis – Artiste
  • Olivier Manaud – Chercheur CNRS
  • Romain Perrot – Musicien bruitiste
  • Thomas Tilly – Musicien
  • Janneke Van Der Putten – Artiste-performeuse
  • Juliette Volcler – Chercheuse indépendante
cliquer pour ouvrir le programme

Vidéo performance réstitution du workshop Janneke Van Der Putten :

Photos workshop, performance / concert :

Photos journée d’étude :

TRANSE(S)

Colloque – Performances – Concerts – Workshops
12 au 16 Novembre 2012

Workshops

Ryan Jordan, Do It Yourself Hypnosis and Hallucination Machines workshop – Jeudi 15

Yann Gourdon, Résonance (une proposition de Sonic / Yvan Etienne) Du lundi 12 au jeudi 15

Jeudi 15 novembre Projection
18h – Charlemagne Palestine
The Golden Sound (France, 2011, 70’). Un documentaire de la réalisatrice Anne Maregiano en présence de Charlemagne Palestine. Auditorium

Concert Charlemagne Palestine
20h30 (ouverture des portes à 20h)
concert à l’orgue
Cathédrale de Strasbourg


vendredi 16 novembre
Colloque, de 9h45 à 19h :

De 9h45 à 13h – Avec : Charlemagne Palestine – Jean During –
Caterina Pasqualino-Régis – Michel Giroud – Yvan Etienne & Yann Gourdon

De 14h30 à 19h – Avec : Jeremy Narby – Frank Rynne – Rudolf Eb.er – Margaret Dewys – Julien ottavi – Philippe Lepeut.

Modération : Joachim Montessuis & Philippe Lepeut – Auditorium


Performances, de 20h30 à 01h :

Jean During & Familia – Musique de transe, de dévotion et/ou de guérison du Baloutchistan (Sud Iran Pakistan). Viole sorud, avec accompagnement de luth rythmique.

Yann Gourdon & Yvan Etienne – Le Verdouble : duo de vielle à roue.

Gaël Segalen – Magaio Egregore, projection sonore immersive (8+4 points). Rituel électronique de mise en vortex/transe
du monde sonore des villageois de Nodar (Portugal).

Michel Giroud – Transe Koyote-Gerwulf (fondateur de S.D.F. : Sacrés Secrets Derviches Faucheurs).

Rudolf Eb.er – Audio art psycho-actif – performance post-post-actionniste autrichienne de kung-fu vocal et bruitiste.

Ryan Jordan – Possession Trance. 4093 synths avec capteurs de lumière attachés à des stroboscopes et machine à fumée.

Snow Crash (Julien ottavi & Joachim Montessuis) – Chanteurs transe modernes & voodoo noise.

Lives étudiants : Camille Lapouge, Paul Boudeau, Kaya Tasman et les étudiants Art Hors format

Dreamachines de Brion Gysin sur place.