Appel à projets « Études de bruit 2025 » – Art Zoyd

À destination des jeunes compositeurs, musiciens et artistes travaillant dans le domaine de l’art sonore pour l’application de géolocalisation Le bruit de l’air.

Date limite : 6 avril, pour une création en septembre 2025 

https://artzoydstudios.com/le-bruit-de-lair/

Hommage à Pierre Schaeffer à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition Parvis Gérard Hourbette face au Phénix, scène nationale de Valenciennes Art Zoyd Studios, centre de création et de production musicale situé à Valenciennes, soutient la création musicale contemporaine, avec un accent particulier sur les esthétiques électroniques et électro-acoustiques. 

En collaboration avec le collectif MU, Art Zoyd Studios a créé une installation sonore, « le bruit de l’air »1 basée sur une interface de géolocalisation, pour le Parvis Gérard Hourbette, face au Phénix, scène nationale de Valenciennes. Après avoir rendu hommage à Gérard Hourbette la première année, cette installation, vise à rendre cette place musicale et créative, tout en mettant en valeur la jeune création, par des appels à projets annuels. Deux versions de Le bruit de l’air ont déjà vu le jour.

OBJET

Concevoir et créer, en collaboration avec notre Réalisateur en Informatique Musicale, une nouvelle géographie sonore pour le parvis, librement inspirée par les Cinq études de bruit de Pierre Schaeffer

PROFILS RECHECHÉS

Compositeur·rices, musicien·nes, plasticien·ne·s ou toute personne travaillant avec le son, âgée de moins de 40 ans au moment du dépôt du dossier, et de toute nationalité

CALENDRIER
  • Date limite de soumission : le dimanche 06 avril à 23h59
  • Réunion du jury : avril 2025
  • Résidence d’une semaine entre mai et septembre 2025
  • Inauguration les 20 et 21 septembre 2025 dans le cadre des journées du patrimoine
MODALITÉS DE FINANCEMENT
  • 1 500€ de droits d’auteur
  • Une résidence d’une semaine avec un Réalisateur en Informatique Musicale dans nos studios
  • Prise en charge des frais de transport entre le domicile et les studios Art Zoyd (jusqu’à 300€ maximum), des frais d’hébergement et des repas pendant la durée de la résidence

Pour d’autres informations, aller voir : 

Liens

• Les détails de l’appel

https://artzoydstudios.com/wp-content/uploads/2025/02/AAP-Etudes-de-bruit-2025.pdf

• L’appel sur le site d’Art Zoyd : 

https://artzoydstudios.com/le-bruit-de-lair

Vinyle HEAR#1

Sortie 25 Mai 2021 !

HEAR#1 est le premier vinyle publié par la Haute école des arts du Rhin depuis sa création, il rassemble des étudiant.e.s récemment diplômé.es, ayant travaillé ou collaboré avec le programme de recherche Espaces-sonores qui réunit les équipes orientées son et musique des trois sites de l’école (SONIC de Mulhouse, PHONON à Strasbourg et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg).

Téléchargement libre ici

Coordination HEAR#1 : Joachim Montessuis

FACE A

MATTHIEU FUENTES  |  Jazz Ants     

LILY PROZAK  |  Un-fair

GUIDO PEDICONE  |  Okiku (pour voix et électronique)     

NICOLAS MEDERO LARROSA  |  Amuleto     

FACE B

AGATHE SIFFERT  |  Alunissage

STE THÉRÈSE D’ARLEQUIN  |  Buzz occidé-ne sait plus compter

CLÈMENCE FONTAINE  |  Thèth

ANTONIO TULES  |  Neuf sur Cinq

SLÂPCÂT  |  Blacksmith 

Journée d’étude : La Tension

La Tension – Questionner la présence, provoquer des états de conscience

Mercredi 4 Mars, Strasbourg HEAR
auditorium (9h30 – 19h) &La Chaufferie à 21h

voir agenda de la HEAR : http://www.hear.fr/agenda/la-tension/

voir page site espaces-sonores : http://espaces-sonores.hear.fr/portfolio/la-tension-journee-detude/

La présence. Perpétuellement questionnée au sein des arts, et tout particulièrement à travers les propos simultanéistes des avant-gardes historiques, est une notion temporelle et ontologique liée à l’instant, au présent, à l’infini, qui n’a cessé d’être au cœur des recherches depuis le début du vingtième siècle. Expérimentées à travers la performance, la sculpture, l’installation, les arts sonores… Ces problématiques ont engendré des formes, des concepts, des dispositifs et des actes de compositions qui ont mis en évidence des volontés d’interroger nos affects, nos écoutes et nos réflexions. À l’orée d’une époque et de ses bouleversements multiples, cette journée d’étude sera aussi un temps d’interrogations autour de l’importance des recherches expérimentales dans les arts contemporains.

Invité·e·s : Martin Bakero, poète sonore (Poésie Acousmantike), Carol Robinson, Compositrice et clarinettiste (Les subtilités), Jean Marc Vivenza, essayiste, musicologue et philosophe (Phénoménologie du son et ontologie métaphysique), Thomas Ankersmit, musicien et artiste du son (La géographie perceptuelle : des phénomènes psychoacoustiques et la musique de Maryanne Amacher)
– conférence en anglais, Elena Biserna, historienne de l’art et commissaire (Performances ambulatoires. Réécrire, s’approprier, « présencier » les territoires sonores), Véronique Pérriol, directrice artistique et docteure en histoire de l’art contemporain (Henry Flynt : Une nouvelle musique ethnique à la recherche d’états de conscience).

Une journée d’étude du groupe de recherche Espaces sonores, coordonnée par Yvan Etienne en collaboration avec Joachim Montessuis, Tom Mays et Gérard Starck.

À l’invitation
du groupe de recherche Espaces sonores

Mercredi 4 mars
HEAR – Strasbourg, Auditorium
9h30 – 19h (suivi d’un concert à 21h à La Chaufferie)

Télécharger le programme :

Conférence Janneke van der Putten – artiste en résidence

L’artiste en résidence du groupe Espaces Sonores pour 2019-2020 est l’artiste Néerlandaise, Janneke van der Putten.

Lien vers son site web : https://jannekevanderputten.nl

Elle a une approche artistique du territoire par le son, la voix et la performance. Elle travaille avec l’acoustique en interaction avec des architectures et des paysages.

Durant sa résidence elle passe un mois à Mulhouse et un mois à Strasbourg. Elle a terminé sa partie Mulhouse en décembre, et démarre cette semaine la partie Strasbourg.

Vous êtes tous invité à sa conférence de mi-résidence qui aura lieux le lundi 13 janvier à 19h00 (jusqu’à 20h00) à l’auditorium de la HEAR. Les portes s’ouvrent à 18h45.

Cela sera un moment ou elle introduit son travail et sa recherche qu’elle mène pendant sa résidence à la HEAR, également invitant les étudiant(e)s à rejoindre quelques interventions.

Voici un article sur sa résidence sur le site de la HEAR : http://www.hear.fr/news/janneke-van-der-putten/

Et l’annonce de sa conférence sur le site de la HEAR : http://www.hear.fr/agenda/janneke-van-der-putten-2/

Pratiques sonores et musicales contemporaines – Haute Ecole des Arts du Rhin