Gestes – Journée d’Etude

Le groupe Espaces Sonores de la HEAR propose une journée d’étude, faisant suite à deux workshops et deux concerts, pour questionner le geste, le corps et le mouvement dans la création sonore et musicale, la performance et le spectacle vivant.

Sept personnalités invitées – artistes, compositeurs, musiciens, concepteurs de logiciel et chercheurs – explorent le mouvement, la captation du geste, l’interaction, le corps-instrument et la relation
à l’espace ; autant par l’écriture, la composition, l’improvisation ou la performance. Ce sont des approches pluridisciplinaires qui cherchent, par de nouveaux moyens, à mettre le corps au centre de l’acte de création.

Cet événement s’inscrit dans la continuité d’une année entière consacrée au geste et au mouvement à partir de Light Wall System* – un dispositif de captation du mouvement par caméra et déclenchement de sons. Après un premier atelier avec Jean Geoffroy durant la semaine Hors-Limites en novembre dernier, et suivi d’une participation à la Nuit de l’Aubette, intervenants, profs, étudiants et le public se retrouvent ici pour réfléchir sur les implications et conséquences de ces pratiques.

Tom Mays, Gérard Starck et le groupe de recherche Espaces Sonores
de la HEAR. Avec le soutien de GRAME Centre National de Création Musicale, de LiSiLoG, des Percussions de Strasbourg, du Shadok et de la région Grand Est.

*Conception par Jean Geoffroy et Christophe Lebreton en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale.

Conférenciers 

  • Vincent-Raphaël Carinola – compositeur
  • Thierry DeMey – compositeur
  • Georges Gagneré – metteur en scène et concepteur-réalisateur de dispositifs intermedia temps réel
  • Jean Geoffroy – Percussionniste soliste international – Co-Fondateur de LiSiLoG
  • Marie Lancelin – artiste
  • Christophe Lebreton – concepteur et développeur de dispositifs interactifs
  • Atau Tanaka – compositeur / musicien / chercheur

Programme

cliquer pour ouvrir le programme

Gestes – Concert 2

Deux concerts dans le cadre de la thématique et de la journée d’études Gestes, le 7 mars 2019.

Vidéo promo d’extraits autour de la thématique Gestes :concerts 1 et 2
avec citations de la journée d’étude et la table ronde…

Concert 2

Le corps-instrument

HEAR, Auditorium à 21h

Thierry De Mey – Musique de tables (1987), Pour trois percussions
Percussions de Strasbourg, interprètes : François Papirer, Enrico Pedicone et Rémi Schwartz

Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme
1 – Le Loup, Atau Tanaka, interprète

Thierry De Mey – TIPPEKE (1996), Musique de film pour violoncelle et électronique
David Poro, interprète

Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme
2 – Lifting, Atau Tanaka, interprète

Thierry De Mey – Silence Must Be (2002), Pour chef solo
Percussions de Strasbourg, interprète : Enrico Pedicone

Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme
3 – Myogram, Atau Tanaka, interprète

Coordination

Tom Mays, Gérard Starck et le groupe
de recherche Espaces Sonores de la HEAR

Partenariat et coproduction :

  • Les Percussions de Strasbourg
  • GRAME Centre National de Création Musicale
  • le Shadok
  • la Région Grand Est

Photos du concert

Photos des répétitions

Programme

cliquer pour ouvrir le programme

Gestes – Concert 1

Deux concerts dans le cadre de la thématique et de la journée d’études Gestes, le 7 mars 2019.

Vidéo promo d’extraits autour de la thématique Gestes : concerts 1 et 2
avec citations de la journée d’étude et la table ronde…

Concert 1

Musique et son par le mouvement et le geste

Restitution de l’atelier de création Light Wall System par les étudiants de la HEAR. Le Shadok, Plateau (étage 1) de 18h à 19h

Bâton
Lina Chaillou, composition sonore
Anton Grandcoin, lecture texte
Inès Guelfucci, performance

Monomaniable
Salvatore Iaia, composition sonore
Clémence Millet, chant

À vos cartes
Salim Hilali, performance
Jad El Khechen, composition sonore

Jouer-rejouer
Nils Boyny, synthétiseur
Marcelo Leal, contrebasse
Éloïse Renaud, performance

Light Wall System : un mur de lumière traverse l’espace et capte les mouvements du corps pour produire du son – un dispositif d’interaction où les gestes deviennent musique et le corps un instrument à part entière.

Jean Geoffroy et Christophe Lebreton, concepteurs de LWS en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale, encadrent des étudiants de la HEAR au Shadok pour poursuivre des projets de création et présenter ici des pièces de petites formes qui s’articulent dans un espace où la lumière, le son et le corps demeurent inséparables.

Photos du concert

Programme

cliquer pour ouvrir le programme

Lien : Annonce dans l’agenda du Shadok

Gestes – workshop Faust

Atelier de programmation Faust – instruments gestuels sur Smartphones

• Mercredi 6 mars | 9h30-17h30, Cité de la Musique et de la Danse, salle 156

Apprendre à travers des examples concrets comment réaliser une application musicale pour smartphone controlé par le geste

— Ouvert aux étudiants de la HEAR sur inscription auprès du service Scolarité – ou directement auprès de Tom Mays
limité à 10 participants.

http://faust.grame.fr

Photos du workshop :

Gestes – Atelier de Création Light Wall System 2

Mardi 5 au jeudi 7 mars – Shadok, Le Plateau

Atelier de création sur le dispositif interactif Light Wall System avec Jean Geoffroy et Christophe Lebreton de LiSiLoG, et avec le soutien du GRAME – Centre National de Création Musicale.

Ce workshop est la suite d’un travail entamé avec Jean Geoffroy lors de la Semaine Hors Limites de la HEAR du 12 au 16 novembre 2018, avec participation à la Nuit de l’Aubette le 30 novembre.

Light Wall System : un mur de lumière traverse l’espace et capte les mouvements du corps pour produire du son – un dispositif d’interaction où les gestes deviennent musique et le corps un instrument à part entière.

Jean Geoffroy et Christophe Lebreton / LiSiLoG (Innovation Artistique et Transmission) concepteurs de LWS, en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale, encadrent des étudiants de la HEAR au Shadok pour poursuivre des projets de création et présenter des pièces de petites formes qui s’articulent dans un espace où la lumière, le son et le corps demeurent inséparables.


Photos du workshop

Voir Concert 1 – Restitution de l’atelier de création Light Wall System

Conférence Olivier Manaud

mardi 26 février 2019 – 18h00 Amphithéâtre de la HEAR/Mulhouse

La méta-physique de l’écho : matrice du dialogue entre l’architecture et le son dans l’expérience humaine.

La compréhension du phénomène de l’écho remonte à l’Antiquité. Au-delà d’une simple perception physique et acoustique, les hommes l’ont interprété de manière méta-physique, voire surnaturelle. L’analyse et la compréhension de ce phénomène nous fait entrer dans un véritable « écho-système » musical et architectural. Nous verrons qu’il y a eu trois portes, trois voies d’interprétation, qui expliquent la manière avec laquelle l’architecture et l’acoustique, la pierre et le son, n’ont cessé de dialoguer et de se féconder tout au long de l’histoire de l’art. Au cœur de l’ « écho-système », il y a l’être humain et sa quête de l’au-delà. Voilà pourquoi, au Moyen-Âge, ce phénomène de l’écho fut interprété comme celui de la voix des anges.

Olivier Manaud, spécialiste des rapports musique-architecture, est chef d’entreprise et chercheur au CNRS aux laboratoires d’architecture GERPHAU EA 7486 et d’archéologie sonore UMR 5138 ArAr.

Cécile Barrandon est assistante de recherche et médiatrice du patrimoine.

Ensemble, ils travaillent au sein de l’association « Les Pierres qui chantent ». Ils mènent depuis plusieurs années des recherches sur les phénomènes acoustiques dans les abbayes médiévales. Dans le souci de rendre accessibles leurs investigations scientifiques, ils ont publié un roman théologique SHAMROCK ou les trois portes de la musique sacrée, Dervy, 2017, qui aborde ce sujet sous forme d’une enquête initiatique.

https://www.arar.mom.fr/annuaire/manaud-olivier

http://lespierresquichantent.over-blog.com/

Andrei Smirnov – Good Vibrations

Workshop Andrei Smirnov – Good Vibrations – Janvier 2019

Ce workshop, conçu par Andrei Smirnov (artiste, compositeur et commissaire russe, chercheur au Centre de Musique Electroacoustique du Conservatoire d’Etat de Moscou et auteur du live Sound in Z: Experiments in Sound and Electronic Music in Early 20th Century Russia), propose de mener des recherches autour des applications musicales des techniques d’espionnage. En d’autres termes, il s’agit d’une introduction à l’idée de surveillance des variations minuscules de paramètres spécifiques des objets physiques. Ces techniques peuvent être utilisées pour créer du son à partir d’un courant d’air, d’une flamme, du mouvement d’un corps, de lumière, de papier, de champs électromagnétiques, de radiations spatiales etc… Ceci peut permettre de produire des boucles inhabituelles, des interférences et interactions entre medias qui pourront être utilisées dans des compositions musicales, des performances ou des installations.

NowHere 2 – Sonic Protest 2019

NowHere : site-specific performance. 

Du 14 au 18 janvier 2019 + une date en mars pour la présentation du projet

Le projet NowHere convie des étudiants en arts sonores de la HEAR et de l’université Paris 8 à travailler ensemble sur les particularités sonores d’un site spécifique, le temps d’un workshop mené par un artiste sonore invité. Pour sa deuxième édition en janvier 2019, l’invitation est adressée à Lee Patterson et le site sera La Station – gare des mines (http://lastation.paris/presentation).  

Le workshop se déroulera en deux temps : d’abord une session de travail d’une semaine (travail sur le site et en atelier à l’université Paris 8), puis une performance à La station dans le cadre de l’édition 2019 du festival Sonic Protest. Ce workshop se conçoit comme un lieu de rencontres pratiques et théoriques, d’échanges et d’expérimentations. https://www.thewire.co.uk/about/artists/lee-patterson 

Coordination : Yvan Etienne

Light Wall System – Hors Limites

Workshop de la semaine Hors Limits 2018

12 au 16 novembre 2017

Proposé par : Jean Geoffroy (LiSiLoG), Tom Mays, Gérard Starck, Antoine Spindler, Jean-Daniel Hégé, et Françoise Kubler

Le geste augmenté : Light wall system

Nous proposons un atelier pluridisciplinaire autour d’un dispositif de captation de mouvement par caméra et transposition sonore : Light Wall System. Ce système a été développé par Jean Geoffroy et Christophe Lebreton (LiSiLoG) en collaboration avec le GRAME Centre National de Création Musicale (Lyon), d’après l’oeuvre emblématique du “corps instrument” – Light Music de Thierry De Mey. Le percussionniste Jean Geoffroy, interpète à l’origine de Light Music et intervenant principal de Light Wall System viendra animer avec des profs de la HEAR (musique et art) cet atelier qui permettra d’explorer les potentialités du geste et la relation son-espace.

Ce workshop est ouvert à toutes disciplines art et musique – art plastique et visuel, performance, composition instrumentale ou électroacoustique, musiciens instruments et voix, improvisation, danse, théâtre. Chaque étudiant.e pourra apporter en fonction de ses intérêts, des sons, des objets, des gestes, des instruments de musique, sa voix, des mots, des textes, une idée ou simplement une envie d’expérimenter et d’explorer le potentiel créatif de ce dispositif. Les sons seront enregistrés, joués, manipulés, ajoutés au dispositif et déclenchés par les gestes afin d’augmenter une action, une performance, de créer une musique de mouvement ou performance sonore spatiale.

Durant la semaine, les étudiants pourront accéder à un laboratoire d’enregistrement et de création sonore et expérimenter l’espace interactif de Light Wall System pour créer seul ou en groupes des créations plastiques, sonores et musicales de petites formes – certaines réalisations seront programmées à l’évévement La Nuit de l’Aubette le 30 novembre. Par la suite, un deuxième workshop, suivi d’une présentation, est programmé en mars 2019 au Shadok pour développer vos recherches et perfectionner vos réalisations.
Afin de mieux préparer la semaine, nous organisons une séance de rencontre le soir du 6 novembre à 19h dans la salle 19 au rdc du Conservatoire (Cité de la Musique et de la Danse).


Photos de l’atelier et de la restitution:

Vidéo – « Teaser » – Répétitions des projets d’étudiants dans le Light Wall System – 15 nov 2018

Vidéos : Restitution des projets de la semaine, 16 Novembre 2018. Playlist avec 8 vidéos.