Soirée Cabaret organisé par la Hear à l’Aubette 1928, Strasbourg.
Restitution de 4 projets Light Wall System choisi parmi ceux de la semaine Hors Limites : Light Wall System dirigé par l’artiste intervenant Jean Geoffroy.
Le groupe Espaces Sonores de la HEAR propose une journée d’étude, faisant suite à deux workshops et deux concerts, pour questionner le geste, le corps et le mouvement dans la création sonore et musicale, la performance et le spectacle vivant.
Sept personnalités invitées – artistes, compositeurs, musiciens, concepteurs de logiciel et chercheurs – explorent le mouvement, la captation du geste, l’interaction, le corps-instrument et la relation à l’espace ; autant par l’écriture, la composition, l’improvisation ou la performance. Ce sont des approches pluridisciplinaires qui cherchent, par de nouveaux moyens, à mettre le corps au centre de l’acte de création.
Cet événement s’inscrit dans la continuité d’une année entière consacrée au geste et au mouvement à partir de Light Wall System* – un dispositif de captation du mouvement par caméra et déclenchement de sons. Après un premier atelier avec Jean Geoffroy durant la semaine Hors-Limites en novembre dernier, et suivi d’une participation à la Nuit de l’Aubette, intervenants, profs, étudiants et le public se retrouvent ici pour réfléchir sur les implications et conséquences de ces pratiques.
Tom Mays, Gérard Starck et le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR. Avec le soutien de GRAME Centre National de Création Musicale, de LiSiLoG, des Percussions de Strasbourg, du Shadok et de la région Grand Est.
*Conception par Jean Geoffroy et Christophe Lebreton en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale.
Conférenciers
Vincent-Raphaël Carinola – compositeur
Thierry DeMey – compositeur
Georges Gagneré – metteur en scène et concepteur-réalisateur de dispositifs intermedia temps réel
Jean Geoffroy – Percussionniste soliste international – Co-Fondateur de LiSiLoG
Marie Lancelin – artiste
Christophe Lebreton – concepteur et développeur de dispositifs interactifs
Deux concerts dans le cadre de la thématique et de la journée d’études Gestes, le 7 mars 2019.
Vidéo promo d’extraits autour de la thématique Gestes :concerts 1 et 2 avec citations de la journée d’étude et la table ronde…
Concert 2
Le corps-instrument
HEAR, Auditorium à 21h
Thierry De Mey – Musique de tables (1987), Pour trois percussions Percussions de Strasbourg, interprètes : François Papirer, Enrico Pedicone et Rémi Schwartz
Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme 1 – Le Loup, Atau Tanaka, interprète
Thierry De Mey – TIPPEKE (1996), Musique de film pour violoncelle et électronique David Poro, interprète
Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme 2 – Lifting, Atau Tanaka, interprète
Thierry De Mey – Silence Must Be (2002), Pour chef solo Percussions de Strasbourg, interprète : Enrico Pedicone
Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme 3 – Myogram, Atau Tanaka, interprète
Coordination
Tom Mays, Gérard Starck et le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR
À vos cartes Salim Hilali, performance Jad El Khechen, composition sonore
Jouer-rejouer Nils Boyny, synthétiseur Marcelo Leal, contrebasse Éloïse Renaud, performance
Light Wall System : un mur de lumière traverse l’espace et capte les mouvements du corps pour produire du son – un dispositif d’interaction où les gestes deviennent musique et le corps un instrument à part entière.
Jean Geoffroy et Christophe Lebreton, concepteurs de LWS en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale, encadrent des étudiants de la HEAR au Shadok pour poursuivre des projets de création et présenter ici des pièces de petites formes qui s’articulent dans un espace où la lumière, le son et le corps demeurent inséparables.
Atelier de création sur le dispositif interactif Light Wall System avec Jean Geoffroy et Christophe Lebreton de LiSiLoG, et avec le soutien du GRAME – Centre National de Création Musicale.
Ce workshop est la suite d’un travail entamé avec Jean Geoffroy lors de la Semaine Hors Limites de la HEAR du 12 au 16 novembre 2018, avec participation à la Nuit de l’Aubette le 30 novembre.
Light Wall System : un mur de lumière traverse l’espace et capte les mouvements du corps pour produire du son – un dispositif d’interaction où les gestes deviennent musique et le corps un instrument à part entière.
Jean Geoffroy et Christophe Lebreton / LiSiLoG (Innovation Artistique et Transmission) concepteurs de LWS, en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale, encadrent des étudiants de la HEAR au Shadok pour poursuivre des projets de création et présenter des pièces de petites formes qui s’articulent dans un espace où la lumière, le son et le corps demeurent inséparables.
mardi 26 février 2019 – 18h00 Amphithéâtre de la HEAR/Mulhouse
La méta-physique de l’écho : matrice du dialogue entre l’architecture et le son dans l’expérience humaine.
La compréhension du phénomène de l’écho remonte à l’Antiquité. Au-delà d’une simple perception physique et acoustique, les hommes l’ont interprété de manière méta-physique, voire surnaturelle. L’analyse et la compréhension de ce phénomène nous fait entrer dans un véritable « écho-système » musical et architectural. Nous verrons qu’il y a eu trois portes, trois voies d’interprétation, qui expliquent la manière avec laquelle l’architecture et l’acoustique, la pierre et le son, n’ont cessé de dialoguer et de se féconder tout au long de l’histoire de l’art. Au cœur de l’ « écho-système », il y a l’être humain et sa quête de l’au-delà. Voilà pourquoi, au Moyen-Âge, ce phénomène de l’écho fut interprété comme celui de la voix des anges.
Olivier Manaud, spécialiste des rapports musique-architecture, est chef d’entreprise et chercheur au CNRS aux laboratoires d’architecture GERPHAU EA 7486 et d’archéologie sonore UMR 5138 ArAr.
Cécile Barrandon est assistante de recherche et médiatrice du patrimoine.
Ensemble, ils travaillent au sein de l’association « Les Pierres qui chantent ». Ils mènent depuis plusieurs années des recherches sur les phénomènes acoustiques dans les abbayes médiévales. Dans le souci de rendre accessibles leurs investigations scientifiques, ils ont publié un roman théologique SHAMROCK ou les trois portes de la musique sacrée, Dervy, 2017, qui aborde ce sujet sous forme d’une enquête initiatique.
Workshop Andrei Smirnov – Good Vibrations – Janvier 2019
Ce workshop, conçu par Andrei Smirnov (artiste, compositeur et commissaire russe, chercheur au Centre de Musique Electroacoustique du Conservatoire d’Etat de Moscou et auteur du live Sound in Z: Experiments in Sound and Electronic Music in Early 20th Century Russia), propose de mener des recherches autour des applications musicales des techniques d’espionnage. En d’autres termes, il s’agit d’une introduction à l’idée de surveillance des variations minuscules de paramètres spécifiques des objets physiques. Ces techniques peuvent être utilisées pour créer du son à partir d’un courant d’air, d’une flamme, du mouvement d’un corps, de lumière, de papier, de champs électromagnétiques, de radiations spatiales etc… Ceci peut permettre de produire des boucles inhabituelles, des interférences et interactions entre medias qui pourront être utilisées dans des compositions musicales, des performances ou des installations.
Du 14 au 18 janvier 2019 + une date en mars pour la présentation du projet
Le projet NowHere convie des étudiants en arts sonores de la HEAR et de l’université Paris 8 à travailler ensemble sur les particularités sonores d’un site spécifique, le temps d’un workshop mené par un artiste sonore invité. Pour sa deuxième édition en janvier 2019, l’invitation est adressée à Lee Patterson et le site sera La Station – gare des mines (http://lastation.paris/presentation).
Le workshop se déroulera en deux temps : d’abord une session de travail d’une semaine (travail sur le site et en atelier à l’université Paris 8), puis une performance à La station dans le cadre de l’édition 2019 du festival Sonic Protest. Ce workshop se conçoit comme un lieu de rencontres pratiques et théoriques, d’échanges et d’expérimentations. https://www.thewire.co.uk/about/artists/lee-patterson
Coordination : Yvan Etienne
Pratiques sonores et musicales contemporaines – Haute Ecole des Arts du Rhin
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.