La première conférence/concert dans une série prévu par Espaces Sonores a eu lieu au dans la programmation des Journées d’Informatique Musicale 2020 tenu en distanciel et organisé par L’Université de Strasbourg et le LabEx GREAM en collaboration avec la HEAR et le Conservatoire de Strasbourg.
Mardi 27 octobre, 17h & 18h – deux concerts au Conservatoire de Strasbourg, en streaming LIVE sur YouTube – conférence-concert Thierry Blondeau, suivi d’un concert de musique mixte avec oeuvres de Philippe Manoury, Daniel D’Adamo, Tom Mays, Nicolas Medero et Finbar Hosie – interprétées par la crème de la scène Strasbourgeoise : Françoise Kubler, Armand Angster et Philippe Geiss, avec étudiants de la HEAR Melaine Gaudin, Marin Lambert, Nicolas Brochec, Thibaud Tupinier, Marie-Gabrielle Ollier, Vasilije Toljic, Gisele Schneider, Sven Boyny et Gabrielle Bonnelle.
Ces concerts sont dans le cadre des Journées d’Informatique Musicale 2020 à Strasbourg, proposé par l’Association Frnacophone d’Informatique Musicale, l’Université de Strasbourg et le LabEx GREAM, le Conservatoire de Strasbourg et la Haute Ecole des Arts du Rhin.
Au croisement de l’instrumental et de l’électroacoustique, de compositeurs et de musiciens, d’enseginants et d’étudiants, de carrières confirmés et à venir, nous présentons des oeuvres de et autour de nos classes de composition – la création musicale à Strasbourg d’aujourd’hui et demain.
17h – Conférence/Concert Pêle Mêle de Thierry Blondeau.
« Pêle-mêle est un travail inspiré des arts plastiques, et plus particulièrement du travail de Jean Tinguely et ses machines sculpturales kinétiques. Il s’agit d’une sorte de mise en abîme où chaque mouvement revient plusieurs fois, divisé en morceaux de plus en plus petits – une spiral à l’infini qui ne peut qu’arriver au silence – rempli de sons qu’on n’entend plus…
Pour cette conférence-concert, Thierry Blondeau a préparé une nouvelle version plus courte avec des musiciens et un réalisateur informatique musical de la HEAR. Il va présenter, explorer et décortiquer la pièce – en entier et en petits morceaux…”
18h – Concert de Musique Mixte
Oeuvres mixtes pour voix, clarinette, saxophone et percussions.
Programme:
Daniel D’Adamo, Lips, your lips pour voix et électronique (2010), Françoise Kubler voix
Finbar Hosie, titre – création mondiale pour percussion et électronique (2020), Melaine Gaudin percussion
Tom Mays, Le patch bien préparé #2 pour saxophone et électronique (2012), Philippe Geiss saxophone
Nicolas Medero Larrosa, titre – création mondiale pour percussion et électronique (2020), Marin Lambert percussion
Philippe Manoury, Ilud Etiam pour clarinette, voix et électronique (2012), Françoise Kubler voix et Armand Angster clarinette
Photos de la conférence / concert de Thierry Blondeau
La Tension – Questionner la présence, provoquer des états de conscience
La présence. Perpétuellement questionnée au sein des arts, et tout particulièrement à travers les propos simultanéistes des avant-gardes historiques, est une notion temporelle et ontologique liée à l’instant, au présent, à l’infini, qui n’a cessé d’être au cœur des recherches depuis le début du vingtième siècle. Expérimentées à travers la performance, la sculpture, l’installation, les arts sonores…
La Tension – Questionner la présence, provoquer des états de conscience
Mercredi 4 Mars 2020, Strasbourg, HEAR, auditorium (9h30 – 19h) & La Chaufferie à 21h
La présence. Perpétuellement questionnée au sein des arts, et tout particulièrement à travers les propos simultanéistes des avant-gardes historiques, est une notion temporelle et ontologique liée à l’instant, au présent, à l’infini, qui n’a cessé d’être au cœur des recherches depuis le début du vingtième siècle. Expérimentées à travers la performance, la sculpture, l’installation, les arts sonores…
Ces problématiques ont engendré des formes, des concepts, des dispositifs et des actes de compositions qui ont mis en évidence des volontés d’interroger nos affects, nos écoutes et nos réflexions. À l’orée d’une époque et de ses bouleversements multiples, cette journée d’étude sera aussi un temps d’interrogations autour de l’importance des recherches expérimentales dans les arts contemporains.
Une journée d’étude du groupe de recherche Espaces sonores, coordonnée par Yvan Etienne en collaboration avec Joachim Montessuis, Tom Mays et Gérard Starck.
Programme
Journée d’étude – matin (auditorium) 9h30 – Introduction 9h45 – Martin Bakero Poésie Acousmantike 10h30 – Carol Robinson Les subtilités 11h15 – Jean Marc Vivenza Phénoménologie du son et ontologie métaphysique 12h – Table ronde 12h45 – Pause
Journée d’étude – après-midi (auditorium) 14h15 – Thomas Ankersmit Perceptual geography: psychoacoustic phenomena and the music of Maryanne Amacher 15h – Elena Biserna Performances ambulatoires. Réécrire, s’approprier, « présencier » les territoires sonores 15h45 – Véronique Pérriol Henry Flynt : Une nouvelle musique ethnique à la recherche d’états de conscience 16h30 – Table ronde
Concerts (La Chaufferie) 21h – Carol Robinson / Martin Bakero / Jean Marc Vivenza (diffusion) / Thomas Ankersmit
télécharger le programme :
Invité·e·s
Thomas Ankersmit La géographie perceptuelle : des phénomènes psychoacoustiques et la musique de Maryanne Amacher(Conférence en anglais) Thomas Ankersmit est un musicien et artiste du son qui vit entre Berlin et Amsterdam. Il joue du synthétiseur Serge Modular, en live et en studio, et collabore avec des artistes comme Phill Niblock et Valerio Tricoli. Sa musique, sous labels Shelter Press, PAN et Touch, aux sonorités complexes, et à la puissance électrique brute offre une expérience sonore à la fois spatiale et extrêmement physique. Les phénomènes acoustiques tels les infrasons et les oto-émissions acoustiques (sons émanant de l’intérieur de la tête, générés par les oreilles) jouent un rôle central dans son travail, de même qu’un détournement délibéré et créatif de son matériel. thomasankersmit.net
Martin Bakero Poésie Acousmantike Martin Bakero est un poète sonore aux multiples facettes et provenances. Il s’est toujours intéressé à la poésie, à la musique, l’acte, et la folie, des domaines intimement mêlés dans ses diverses pratiques, qu’il destine toutes à explorer les frontières entre le son et le sens, entre la musique et la poésie. Il s’intéresse à la situation humaine dans l’espace, à comment la vie et l’art peuvent se développer dans l’espace de la voix. Ainsi il a participé dans des recherches en astrobiologie et psychiatrie. www.therapoetics.org
Elena Biserna Performances ambulatoires. Réécrire, s’approprier, « présencier » les territoires sonores Elena Biserna est historienne de l’art et commissaire. Elle est chercheuse associée à l’UMR PRISM (AMU/CNRS) et à l’équipe TEAMeD (Université Paris 8). Ses recherches portent sur l’interdisciplinarité en art, l’écoute, les arts sonores, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux dynamiques urbaines, aux processus socioculturels, à la sphère publique et politique. Elle a enseigné dans diverses institutions européennes, ses écrits ont paru dans des publications internationales (Les Presses du Réel, Mimesis, Le Mot et le Reste, Errant Bodies Press, Amsterdam University Press, Cambridge Scholar, etc.) et des revues spécialisées. Elle co-dirige la rubrique wi watt’heure de Revue & Corrigée avec Carole Rieussec, co-organise le séminaire Pratiques de l’écoute, écoute de pratiques à l’IMéRA Marseille et la série La Membrane. Elle a collaboré avec diverses organisations internationales en tant que curatrice.
Véronique Pérriol Henry Flynt : Une nouvelle musique ethnique à la recherche d’états de conscience Véronique Perriol est directrice artistique et docteure en histoire de l’art contemporain. Elle s’est spécialisée sur Fluxus et l’art conceptuel et a soutenu, à la Sorbonne en 2006, une thèse ayant pour titre : Conceptions du langage verbal en art. De Fluxus à l’art conceptuel. Elle a publié des textes sur les artistes Fluxus, les artistes de l’art conceptuel et sur la poésie expérimentale. Après avoir enseigné l’histoire de l’art, elle a travaillé en galerie d’art à Paris. Elle se consacre au commissariat d’exposition, à la direction artistique (au sein d’IM) et à l’écriture. Elle est en train d’achever un livre qui porte sur l’œuvre artistique et musicale d’Henry Flynt, mais aussi sur son engagement politique. Actuellement, elle poursuit ses recherches sur l’interdisciplinarité et sur les pratiques expérimentales que cela soit en poésie, en art ou en musique.
Carol Robinson Les subtilités Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine. Elle se produit dans les grandes salles et festivals internationaux (Festival d’Automne, MaerzMuzik, Archipel, RomaEuropa, Wien Modern, CTM Berlin, Geometry of Now, Crossing the Line, Huddersfield…), et joue avec des musiciens de divers horizons. Férue de l’improvisation, elle collabore régulièrement avec des chorégraphes, des vidéastes, des photographes et des plasticiens de toute sorte. Auteure d’une cinquantaine d’œuvres, elle a commencé à composer en écrivant ses propres spectacles de théâtre musical qui ont été montés en France, en Allemagne et en Suisse. Dernièrement, elle écrit Mr Barbe bleue, un opéra de poche destiné à un ensemble baroque. Fascinée par les possibilités qu’offre la musique électronique, notamment le traitement en temps réel, Carol Robinson a conçu de nombreuses pièces en la mariant avec des sons acoustiques. Son utilisation des processus aléatoires est une de ses singularités. Trois de ces œuvres électroacoustiques (Nacarat pour guitare électrique, Black on Green pour contrebasse et Les si doux redoux pour cor de basset) sortiront prochainement chez MODE RECORDS à New York. Formée comme musicienne classique, et diplômée du Conservatoire d’Oberlin aux États-Unis, elle vient en France pour approfondir sa pratique de la musique contemporaine grâce à une bourse H. H. Wooley. www.carolrobinson.net
Jean Marc Vivenza Phénoménologie du son et ontologie métaphysique Jean-Marc Vivenza est un essayiste, musicologue et philosophe français. Il fut compositeur, chercheur en électroacoustique et théoricien du « bruitisme futuriste », proposant de nombreux travaux originaux à forte intensité sonore et compositions bruitistes qui ont été présentés sur le plan international entre les années 1979 et 1999. Il s’oriente ensuite vers l’ésotérisme, étudiant notamment le penseur bouddhiste indien Nāgārjuna, l’œuvre de René Guénon, et des auteurs tels que Jacob Boehme. rotorelief.com
Deux concerts dans le cadre de la thématique et de la journée d’études Gestes, le 7 mars 2019.
Concert 2
Le corps-instrument
HEAR, Auditorium à 21h
Thierry De Mey – Musique de tables (1987), Pour trois percussions Percussions de Strasbourg, interprètes : François Papirer, Enrico Pedicone et Rémi Schwartz
Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme 1 – Le Loup, Atau Tanaka, interprète
Thierry De Mey – TIPPEKE (1996), Musique de film pour violoncelle et électronique David Poro, interprète
Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme 2 – Lifting, Atau Tanaka, interprète
Thierry De Mey – Silence Must Be (2002), Pour chef solo Percussions de Strasbourg, interprète : Enrico Pedicone
Atau Tanaka – Trois pièces pour électromyogramme 3 – Myogram, Atau Tanaka, interprète
Coordination
Tom Mays, Gérard Starck et le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR
À vos cartes Salim Hilali, performance Jad El Khechen, composition sonore
Jouer-rejouer Nils Boyny, synthétiseur Marcelo Leal, contrebasse Éloïse Renaud, performance
Light Wall System : un mur de lumière traverse l’espace et capte les mouvements du corps pour produire du son – un dispositif d’interaction où les gestes deviennent musique et le corps un instrument à part entière.
Jean Geoffroy et Christophe Lebreton, concepteurs de LWS en collaboration avec GRAME Centre National de Création Musicale, encadrent des étudiants de la HEAR au Shadok pour poursuivre des projets de création et présenter ici des pièces de petites formes qui s’articulent dans un espace où la lumière, le son et le corps demeurent inséparables.
Le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR initie deux journées d’études pour se familiariser avec différentes approches et concepts autour de la physicalité du son et ses implications artistiques autant que philosophiques.
De l’acoustique à la psychoacoustique, de la physicalité du son à la méta-physique du son et de l’art, un parcours ponctué par 3 thématiques et discussions tentera d’éclairer et de questionner l’objectivité et la subjectivité de notre rapport à la réalité matérielle physique et plastique du son. Une première journée est consacrée à des workshops suivis de concerts, la deuxième journée rassemble 6 conférences/ discussions.
Coordination : Joachim Montessuis et le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR.
Conférenciers :
Michèle Castellengo – Directrice de recherche émérite au CNRS
Horia Cosmin Samoïla – Artiste et chercheur
Anne Gillis – Artiste
Olivier Manaud – Chercheur CNRS
Romain Perrot – Musicien bruitiste
Thomas Tilly – Musicien
Janneke Van Der Putten – Artiste-performeuse
Juliette Volcler – Chercheuse indépendante
Vidéo performance réstitution du workshop Janneke Van Der Putten :
Musique et arts sonores, technologies électroniques et numériques – durant 9 jours, créations et œuvres du répertoire : acousmatique, musique mixte, temps réel, art sonore, musique visuelle, instruments augmentés, lutherie électronique, projection sonore, cinéma pour l’oreille, spatialisation 3D…
A la Cité de la musique et de la danse, au Shadok et à l’Université de Strasbourg, compositeurs, artistes et chercheurs se sont réuni pour une série de concerts, d’ateliers, de séminaires et de rencontres, avec comme invités d’honneur Jean-Claude Risset (Marseille) et Robert Normandeau (Montréal) pour partager musiques, techniques, réflexions et expertises, à la fois pour un public en pleine découverte et pour des professionnels et étudiants qui viendront de toute la France.
C’est également durant Résonances électriques qu’a eu lieu les Journées nationales de la composition électro-acoustique de l’AECME, consacrées à des rencontres entre les professeurs et étudiants des classes électroacoustiques de France afin de réfléchir à la pédagogie de la composition électroacoustique.
Résonances électriques, du 8 au 16 novembre, s’est prolongé au Shadok jusqu’au 10 décembre avec l’exposition « Vides Partagés » qui a réuni étudiants de la HEAR et artistes invités.
Exposition De l’espace sonore, vernissage samedi 12 avril 2014 à 20h à l’espace Pont Culture de Bruxelles.
Installation sonore, l’exposition De l’espace sonore reprend la Sound Space Timeline publiée par la Haute école des arts du Rhin dans le dernier numéro de sa revue TACET. Nécessairement lacunaire, cette chronologie vise moins à répertorier l’ensemble des recherche qui se sont intéressés à l’espace sonore qu’à détecter comme à l’aide d’un sonar, le déplacement de ses lignes de fuite ondulatoires. Sous sa forme installation, il s’agit d’en écouter la projection sonore et les réverbérations in situ. L’espace d’exposition fait ici office de casse de résonance.
Le vendredi 2 mai à 20h30, les étudiants de la Haute école des arts du Rhin présentent leurs derniers travaux en art sonore. Suite de pièces sonores, ce concert viendra en marge de l’exposition illustrer les recherches et production des étudiants de la Haute école des arts du Rhin.
Colloque – Performances – Concerts – Workshops 12 au 16 Novembre 2012
Workshops
Ryan Jordan, Do It Yourself Hypnosis and Hallucination Machines workshop – Jeudi 15
Yann Gourdon,Résonance (une proposition de Sonic / Yvan Etienne) Du lundi 12 au jeudi 15
Jeudi 15 novembre Projection 18h – Charlemagne Palestine The Golden Sound (France, 2011, 70’). Un documentaire de la réalisatrice Anne Maregiano en présence de Charlemagne Palestine. Auditorium
Concert Charlemagne Palestine 20h30 (ouverture des portes à 20h) concert à l’orgue Cathédrale de Strasbourg
vendredi 16 novembre Colloque, de 9h45 à 19h :
De 9h45 à 13h – Avec : Charlemagne Palestine – Jean During – Caterina Pasqualino-Régis – Michel Giroud – Yvan Etienne & Yann Gourdon
De 14h30 à 19h – Avec : Jeremy Narby – Frank Rynne – Rudolf Eb.er – Margaret Dewys – Julien ottavi – Philippe Lepeut.
Modération : Joachim Montessuis & Philippe Lepeut – Auditorium
Performances, de 20h30 à 01h :
Jean During & Familia – Musique de transe, de dévotion et/ou de guérison du Baloutchistan (Sud Iran Pakistan). Viole sorud, avec accompagnement de luth rythmique.
Yann Gourdon & Yvan Etienne – Le Verdouble : duo de vielle à roue.
Gaël Segalen – Magaio Egregore, projection sonore immersive (8+4 points). Rituel électronique de mise en vortex/transe du monde sonore des villageois de Nodar (Portugal).
Michel Giroud – Transe Koyote-Gerwulf (fondateur de S.D.F. : Sacrés Secrets Derviches Faucheurs).
Rudolf Eb.er – Audio art psycho-actif – performance post-post-actionniste autrichienne de kung-fu vocal et bruitiste.
Ryan Jordan – Possession Trance. 4093 synths avec capteurs de lumière attachés à des stroboscopes et machine à fumée.
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