La Nuit de l’Aubette

Soirée Cabaret organisé par la Hear à l’Aubette 1928, Strasbourg.

Restitution de 4 projets Light Wall System choisi parmi ceux de la semaine Hors Limites : Light Wall System dirigé par l’artiste intervenant Jean Geoffroy.

  • voces (Roman Carvajal, Xantia Garcia Luna, Ganghyuk Lee, Amelie Tazarourte)
  • ressort (Ines Banzet, Gladys Morel)
  • monomaneable (Salvatore Iaia, Clémence Millet)
  • air drum (Baptiste Daudimant, Simon Hampikian, Simon Journet).

Coordination : Tom Mays, Gérard Starck, Jean Geoffroy, Jean-Daniel Hégé, Antoine Spindler, Françoise Kubler.

programme global de la Nuit de l'Aubette
programme global de la Nuit de l’Aubette

vidéos :

voces (Roman Carvajal, Xantia Garcia Luna, Ganghyuk Lee, Amelie Tazarourte)
ressort (Ines Banzet, Gladys Morel)
monomaneable (Salvatore Iaia, Clémence Millet)
air drum (Baptiste Daudimant, Simon Hampikian, Simon Journet)

photos :

NowHere 2 – Sonic Protest 2019

NowHere : site-specific performance. 

Du 14 au 18 janvier 2019 + une date en mars pour la présentation du projet

Le projet NowHere convie des étudiants en arts sonores de la HEAR et de l’université Paris 8 à travailler ensemble sur les particularités sonores d’un site spécifique, le temps d’un workshop mené par un artiste sonore invité. Pour sa deuxième édition en janvier 2019, l’invitation est adressée à Lee Patterson et le site sera La Station – gare des mines (http://lastation.paris/presentation).  

Le workshop se déroulera en deux temps : d’abord une session de travail d’une semaine (travail sur le site et en atelier à l’université Paris 8), puis une performance à La station dans le cadre de l’édition 2019 du festival Sonic Protest. Ce workshop se conçoit comme un lieu de rencontres pratiques et théoriques, d’échanges et d’expérimentations. https://www.thewire.co.uk/about/artists/lee-patterson 

Coordination : Yvan Etienne

Light Wall System – Hors Limites

Workshop de la semaine Hors Limits 2018

12 au 16 novembre 2018

Proposé par : Jean Geoffroy (LiSiLoG), Tom Mays, Gérard Starck, Antoine Spindler, Jean-Daniel Hégé, et Françoise Kubler

Le geste augmenté : Light wall system

Nous proposons un atelier pluridisciplinaire autour d’un dispositif de captation de mouvement par caméra et transposition sonore : Light Wall System. Ce système a été développé par Jean Geoffroy et Christophe Lebreton (LiSiLoG) en collaboration avec le GRAME Centre National de Création Musicale (Lyon), d’après l’oeuvre emblématique du “corps instrument” – Light Music de Thierry De Mey. Le percussionniste Jean Geoffroy, interprète à l’origine de Light Music et intervenant principal de Light Wall System viendra animer avec des profs de la HEAR (musique et art) cet atelier qui permettra d’explorer les potentialités du geste et la relation son-espace.

Ce workshop est ouvert à toutes disciplines art et musique – art plastique et visuel, performance, composition instrumentale ou électroacoustique, musiciens instruments et voix, improvisation, danse, théâtre. Chaque étudiant.e pourra apporter en fonction de ses intérêts, des sons, des objets, des gestes, des instruments de musique, sa voix, des mots, des textes, une idée ou simplement une envie d’expérimenter et d’explorer le potentiel créatif de ce dispositif. Les sons seront enregistrés, joués, manipulés, ajoutés au dispositif et déclenchés par les gestes afin d’augmenter une action, une performance, de créer une musique de mouvement ou performance sonore spatiale.

Durant la semaine, les étudiants pourront accéder à un laboratoire d’enregistrement et de création sonore et expérimenter l’espace interactif de Light Wall System pour créer seul ou en groupes des créations plastiques, sonores et musicales de petites formes – certaines réalisations seront programmées à l’évévement La Nuit de l’Aubette le 30 novembre. Par la suite, un deuxième workshop, suivi d’une présentation, est programmé en mars 2019 au Shadok pour développer vos recherches et perfectionner vos réalisations.
Afin de mieux préparer la semaine, nous organisons une séance de rencontre le soir du 6 novembre à 19h dans la salle 19 au rdc du Conservatoire (Cité de la Musique et de la Danse).


Photos de l’atelier et de la restitution:

Vidéo – « Teaser » – Répétitions des projets d’étudiants dans le Light Wall System – 15 nov 2018

Vidéos : Restitution des projets de la semaine, 16 Novembre 2018. Playlist avec 8 vidéos.

Physique(s) du son – journées d’études

28-29 mars 2018 

Le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR initie deux journées d’études pour se familiariser avec différentes approches et concepts autour de la physicalité du son et ses implications artistiques autant que philosophiques. 

De l’acoustique à la psychoacoustique, de la physicalité du son à la méta-physique du son et de l’art, un parcours ponctué par 3 thématiques et discussions tentera d’éclairer et de questionner l’objectivité et la subjectivité de notre rapport à la réalité matérielle physique et plastique du son. Une première journée est consacrée à des workshops suivis de concerts, la deuxième journée rassemble 6 conférences/ discussions. 

Coordination : Joachim Montessuis et le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR.

Conférenciers :

  • Michèle Castellengo – Directrice de recherche émérite au CNRS
  • Horia Cosmin Samoïla – Artiste et chercheur
  • Anne Gillis – Artiste
  • Olivier Manaud – Chercheur CNRS
  • Romain Perrot – Musicien bruitiste
  • Thomas Tilly – Musicien
  • Janneke Van Der Putten – Artiste-performeuse
  • Juliette Volcler – Chercheuse indépendante
cliquer pour ouvrir le programme

Vidéo performance réstitution du workshop Janneke Van Der Putten :

Photos workshop, performance / concert :

Photos journée d’étude :

NowHear – Sonic Protest 2018

NowHere : site-specific performance. 

Du 22 au 26 janvier 2018 + le 16 mars pour la présentation du projet

Le projet NowHere convie des étudiants en arts sonores de la HEAR et de l’université Paris 8 à travailler ensemble sur les particularités sonores d’un site spécifique, le temps d’un workshop mené par un artiste sonore invité.

Pour sa première édition en janvier 2018, l’invitation est adressée à Thomas Tilly et le site sera l’église Saint-Merry (Église Saint-Merri
76 Rue de la Verrerie – Paris 4e)
, située au coeur de Paris, à deux pas du Centre Pompidou. Ce site a notamment la particularité d’être à la fois un sanctuaire des musiques expérimentales et un lieu de culte toujours en activité.

Le workshop se déroule en deux temps : d’abord une session de travail d’une semaine (travail sur le site et en atelier à l’université Paris 8), puis une performance à l’église Saint-Merry le 16 mars 2018 dans le cadre de l’édition 2018 du festival Sonic Protest. Ce workshop se conçoit comme un lieu de rencontres pratiques et théoriques, d’échanges et d’expérimentations.

THOMAS TILLY

Thomas Tilly utilise le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Dans sa démarche, l’écoute reste centrale au détriment de toute forme de représentation. Ce qui se passe sur le terrain doit être interprété puis transmis à l’auditeur dans des conditions d’immersion totale, la subjectivité de cette restitution se situant dans le sensible plutôt que dans une mise en oeuvre technique complexe. La relation aux espaces naturels, à l’architecture ou encore à l’urbanisme, deviennent des axes de recherches privilégiés. 

Dans Test/Tone, la cartographie et les méthodes d’analyses acoustiques deviennent les outils pour ausculter le système nerveux, la structure d’une salle de concert. Dans son installation Contrefrormes LigneA, c’est la posture d’écoute des usagers d’un tramway qui devient prétexte à sa transformation en salon d’écoute. Chez Thomas Tilly, le rapport entre nature et technologie, primitivité et modernité reste un angle d’approche privilégié, souvent abordé par le traitement des modes de communication. Dans Cables & Signs, ce sont les stridulations d’insectes aquatiques non identifiés qui sont mis en abîme avec la musique électronique. 

Thomas Tilly a présenté son travail dans plus d’une quinzaine de pays et dans ne nombreux festivals internationaux dédiés aux musiques expérimentales et improvisées : Audible Festival (Paris), Météo (Mulhouse), Bruisme (Poitiers), Electricity (Reims), Avant avant garde (Cracovie), Simultan (Timisoara), Magnetic Traces (Melbourne), Observatori (Valence), Synthèse (Bourges), Bridge Festival (Bulgarie). Il s’occupe depuis 2001 du label fissür et participe ponctuellement à la rédaction d’articles sur la phonographie et sa pratique.

Coordination du workshop pour les étudiants HEAR : Yvan Etienne


Song Books de John Cage

Workshop de la semaine Hors Limits 2017

13 au 17 novembre 2017

Proposé par : Tom Mays, Gérard Starck, Rudolf Weber, Françoise Kubler et Francisco Ruiz de la Fuente, avec Cyrille Bret

Song Books, œuvre emblématique de John Cage composé en 1970 – une compilation de 92 solos combinant voix, électronique et actions théâtrales. Tout à fait en accord avec les principes du happening et du mouvement Fluxus, Song Books permet d’unir musiciens, acteurs, plasticiens et amateurs dans une multitude d’actions qui se superposent, se croisent, se complètent mutuellement, et cela d’une manière qui laisse une grande place au hasard. Ce workshop veut familiariser les participants avec le monde de l’indétermination et l’univers de pensée de John Cage, mais il veut aussi poser la question de son actualité et inviter, tout en partant de la partition, à des « prolongations » possibles, justifiables, imaginables…

Ce workshop s’adresse à des étudiants de disciplines et pratiques diverses : voix, dessin, performance, scénographie, vidéo, animation, interprétation instrumentale, pratiques sonores, sculputre, etc.

La semaine sera constituée par des temps d’atelier et d’apprentissage, et des temps d’expérimentation avec un suivi individuel et collectif, et une restitution publique en fin de semaine. Les ateliers auront lieux sur les sites d’art plastique et de musique de Strasbourg.


Conférence-rencontre : John Cage / Song Books

Mercredi 25 octobre 2017 à 18h30, HEAR – Auditorium, Strasbourg

Conférence proposée par :

  • Rudolf Weber – historien de la musique (HEAR/Académie/Conservatoire)
  • Cyrille Bret – historien de l’art (HEAR/Strasbourg)

Ouvert à toutes les pratiques : plastiques/sonores/musicales/performatives


photos de la conférence, le workshop, et la restitution publique à la fin de la semaine:

Vidéo : Extrait de la performance de la fin de la semaine Hors Limites, 7 nov 2017

Live Cinéma Animé

21 avril 2016 
Strasbourg, Le Shadok

Dans le cadre d’un workshop au Shadok, les étudiants en arts plastiques et musique ont exploré la performance de Live Cinéma animé avec l’artiste Stéphanie Cadoret. 

La particularité de cette performance d’animation en direct est de fabriquer les images en même temps qu’elles sont projetées. 

Bénéficiant d’une parenté avec la musique visuelle, la performance d’animation intègre également la musique en direct, provoquant la rencontre, la stimulation et la collaboration entre des plasticiens et des musiciens, afin d’interroger la notion de performance audiovisuelle. 

Workshop animé par Stéphanie Cadoret et Antoine Spindler

TRANSE(S)

Colloque – Performances – Concerts – Workshops
12 au 16 Novembre 2012

Workshops

Ryan Jordan, Do It Yourself Hypnosis and Hallucination Machines workshop – Jeudi 15

Yann Gourdon, Résonance (une proposition de Sonic / Yvan Etienne) Du lundi 12 au jeudi 15

Jeudi 15 novembre Projection
18h – Charlemagne Palestine
The Golden Sound (France, 2011, 70’). Un documentaire de la réalisatrice Anne Maregiano en présence de Charlemagne Palestine. Auditorium

Concert Charlemagne Palestine
20h30 (ouverture des portes à 20h)
concert à l’orgue
Cathédrale de Strasbourg


vendredi 16 novembre
Colloque, de 9h45 à 19h :

De 9h45 à 13h – Avec : Charlemagne Palestine – Jean During –
Caterina Pasqualino-Régis – Michel Giroud – Yvan Etienne & Yann Gourdon

De 14h30 à 19h – Avec : Jeremy Narby – Frank Rynne – Rudolf Eb.er – Margaret Dewys – Julien ottavi – Philippe Lepeut.

Modération : Joachim Montessuis & Philippe Lepeut – Auditorium


Performances, de 20h30 à 01h :

Jean During & Familia – Musique de transe, de dévotion et/ou de guérison du Baloutchistan (Sud Iran Pakistan). Viole sorud, avec accompagnement de luth rythmique.

Yann Gourdon & Yvan Etienne – Le Verdouble : duo de vielle à roue.

Gaël Segalen – Magaio Egregore, projection sonore immersive (8+4 points). Rituel électronique de mise en vortex/transe
du monde sonore des villageois de Nodar (Portugal).

Michel Giroud – Transe Koyote-Gerwulf (fondateur de S.D.F. : Sacrés Secrets Derviches Faucheurs).

Rudolf Eb.er – Audio art psycho-actif – performance post-post-actionniste autrichienne de kung-fu vocal et bruitiste.

Ryan Jordan – Possession Trance. 4093 synths avec capteurs de lumière attachés à des stroboscopes et machine à fumée.

Snow Crash (Julien ottavi & Joachim Montessuis) – Chanteurs transe modernes & voodoo noise.

Lives étudiants : Camille Lapouge, Paul Boudeau, Kaya Tasman et les étudiants Art Hors format

Dreamachines de Brion Gysin sur place.