HEAR#1 est le premier vinyle publié par la Haute école des arts du Rhin depuis sa création, il rassemble des étudiant.e.s récemment diplômé.es, ayant travaillé ou collaboré avec le programme de recherche Espaces-sonores qui réunit les équipes orientées son et musique des trois sites de l’école (SONIC de Mulhouse, PHONON à Strasbourg et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg).
La présence. Perpétuellement questionnée au sein des arts, et tout particulièrement à travers les propos simultanéistes des avant-gardes historiques, est une notion temporelle et ontologique liée à l’instant, au présent, à l’infini, qui n’a cessé d’être au cœur des recherches depuis le début du vingtième siècle. Expérimentées à travers la performance, la sculpture, l’installation, les arts sonores… Ces problématiques ont engendré des formes, des concepts, des dispositifs et des actes de compositions qui ont mis en évidence des volontés d’interroger nos affects, nos écoutes et nos réflexions. À l’orée d’une époque et de ses bouleversements multiples, cette journée d’étude sera aussi un temps d’interrogations autour de l’importance des recherches expérimentales dans les arts contemporains.
Invité·e·s : Martin Bakero, poète sonore (Poésie Acousmantike), Carol Robinson, Compositrice et clarinettiste (Les subtilités), Jean Marc Vivenza, essayiste, musicologue et philosophe (Phénoménologie du son et ontologie métaphysique), Thomas Ankersmit, musicien et artiste du son (La géographie perceptuelle : des phénomènes psychoacoustiques et la musique de Maryanne Amacher) – conférence en anglais, Elena Biserna, historienne de l’art et commissaire (Performances ambulatoires. Réécrire, s’approprier, « présencier » les territoires sonores), Véronique Pérriol, directrice artistique et docteure en histoire de l’art contemporain (Henry Flynt : Une nouvelle musique ethnique à la recherche d’états de conscience).
Une journée d’étude du groupe de recherche Espaces sonores, coordonnée par Yvan Etienne en collaboration avec Joachim Montessuis, Tom Mays et Gérard Starck.
À l’invitation du groupe de recherche Espaces sonores
Mercredi 4 mars HEAR – Strasbourg, Auditorium 9h30 – 19h (suivi d’un concert à 21h à La Chaufferie)
Elle a une approche artistique du territoire par le son, la voix et la performance. Elle travaille avec l’acoustique en interaction avec des architectures et des paysages.
Durant sa résidence elle passe un mois à Mulhouse et un mois à Strasbourg. Elle a terminé sa partie Mulhouse en décembre, et démarre cette semaine la partie Strasbourg.
Vous êtes tous invité à sa conférence de mi-résidence qui aura lieux le lundi 13 janvier à 19h00 (jusqu’à 20h00) à l’auditorium de la HEAR. Les portes s’ouvrent à 18h45.
Cela sera un moment ou elle introduit son travail et sa recherche qu’elle mène pendant sa résidence à la HEAR, également invitant les étudiant(e)s à rejoindre quelques interventions.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.